Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un contrat signé hier avec Wanhua Chemical: Sonatrach va fournir du GPL à la Chine

par R. N.

La société nationale des hydrocarbures Sonatrach et la société chinoise Wanhua Chemical ont signé hier un contrat à terme pour l'approvisionnement en GPL du complexe pétrochimique de Wanhua en Chine.

L'accord porte sur un approvisionnement régulier du marché asiatique en gaz de pétrole liquéfié algérien, marquant ainsi un tournant significatif pour les exportations algériennes de GPL. Il permet ainsi l'introduction de la référence algérienne de prix des GPL sur le plus grand marché régional au monde.

A travers ce contrat, les compagnies Sonatrach et Wanhua Chemical confirment ainsi leur volonté d'établir une relation commerciale durable et fructueuse dans le domaine des GPL en particulier et de la pétrochimie en général.

La signature de ce contrat d'approvisionnement en GPL intervient une semaine après la visite en Algérie du vice-président de l'entreprise chinoise Sinopec, Liu Hongbin. M. Liu Hongbin a été reçu, le 9 mai dernier, par le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, à Alger, pour évoquer les opportunités d'affaires en Algérie dans les domaines énergétiques. Les deux parties ont passé en revue, lors de cette rencontre, «les relations de coopération et de partenariat unissant les deux entreprises Sonatrach et Sinopec, et les perspectives de leur renforcement, selon le communiqué soulignant qu'elles se sont félicitées de «l'excellence et de la solidité de ces relations», expliquait un communiqué du ministère de l'Energie. Ont également abordé les « opportunités d'affaires et les perspectives futures d'investissement de Sinopec en Algérie dans le domaine des hydrocarbures notamment l'exploration, l'augmentation de la production et du taux de récupération ainsi que dans le domaine de la pétrochimie et les industries de transformation, dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures ainsi que dans le cadre légal de l'investissement en Algérie », rapporte la même source.

M. Arkab avait a mis l'accent sur les projets de partenariats pouvant être conclus dans le domaine des Energies nouvelles et renouvelables (EnR) notamment le solaire photovoltaïque, l'hydrogène, l'éolien et la géothermie, avec Sinopec, ainsi que dans le domaine de la fabrication des équipements et l'exploitation des ressources minières utilisées dans l'industrie des EnR.