Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des saisons sens dessus dessous

par Hamid Dahmani

Le temps et ses saisons sont complètement mabouls au milieu de cet univers. Le temps est fâché avec la terre et il n'en fait qu'à sa tête nous rendant mal fichus. Les saisons de l'automne, de l'hiver, du printemps et de l'été sont déterminantes pour notre survie et notre destinée sur ce grand caillou. Dans de pas si lointaines époques, les saisons étaient réglées comme une horloge, elles étaient très abondantes et magnifiques pour les êtres vivants qui ne se plaignaient pas du mauvais temps et des mauvaises saisons.

Le temps aujourd'hui est dans une mauvaise passe. Le climat est responsable de catastrophes qui se succèdent et les saisons en payent le prix fort. Les saisons se sont entremêlées et elles ont bouleversé la nature.

Les saisons sont devenues des mois hors saisons. L'hiver et sa pluviométrie nous taquinent et se font très rares pour nous donner de la joie. L'automne est agaçant, il est toujours dans les parages, il est devenu un temps lourd à supporter. Quant au printemps, cela fait belle lurette qu'on n'a pas profité de ses belles promenades dans la forêt. Les fleurs sauvages et le bruit des insectes et de la faune nous manquent au cœur de la forêt. Les volées d'oiseaux et leurs joyeux gazouillements ont disparu des cieux. Le ciel nous tombe sur la tête au milieu de cette époque turbulente. Même les mois d'été nous rendent la vie difficile. On étouffe du matin au soir et les rayons du soleil nous cravachent et nous tapent sur la tête. Adieu les belles vacances et les fruits de saison, du moins pour les petites bourses.

Les climatiseurs sont aux aguets et commencent à ronfler dès que le thermomètre annonce les hostilités chaleureuses. La fraîcheur et le bien-être coûtent cher et la facture d'électricité nous donne le tournis au moment de passer à la caisse. Les saisons ne sont plus aussi radieuses qu'autrefois. Elles sont devenues courtes et sans aucune saveur.

Hier, les belles saisons s'annonçaient avec leurs odeurs et leur fraîcheur pour nous donner un avant-goût de ce qui nous attend. Ha, quelle époque ! Tout est monotone comme dans un mois d'automne. Et bien sûr derrière tout ce désordre climatique il y a la main de l'homme qui détruit tout ce beau paradis.