Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Acquisition de 15 aéronefs par Air Algérie: Le marché attribué provisoirement à Boeing et Airbus

par A. Z.

Près d'une année après l'autorisation accordée par le président de la République, l'acquisition de nouveaux aéronefs par Air Algérie a atteint son dernier stade. L'opération n'est, certes, pas du genre à être ficelée en une semaine, et la fuite d'informations concernant le cahier de charges de l'acquisition de 15 avions par la compagnie nationale a entraîné l'ouverture d'une enquête à ce propos qui s'est soldé par l'arrestations de quatre hauts cadres et entraîné automatiquement un retard dans le processus du déroulement de toute l'opération. Finalement, la compagnie aérienne nationale vient d'annoncer l'attribution provisoire de son marché relatif à l'acquisition de 15 aéronefs neufs aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus.

Selon l'avis d'attribution provisoire publié sur le site web de la compagnie, le marché des moyens porteurs a été attribué à l'américain Boeing alors que celui des gros porteurs a été attribué à l'européen Airbus. Dans le détail, Boeing devra fournir à Air Algérie 8 aéronefs de type B 737-9 max (module 170-210 sièges). De son côté, Airbus fournira à la compagnie nationale 5 aéronefs de type A330-900 (module 280-320 sièges) et 2 autres de type A 350-1000 (module 350-450 sièges), précise-t-on de même source. Ces résultats surviennent «conformément à la procédure de passation des marchés de l'entreprise l'EPE/SPA Air Algérie», suite à la consultation n°01/AH-DG/2022, relative à l'acquisition de 15 aéronefs neufs. Air Algérie a lancé, en parallèle, une consultation internationale ayant pour objet «le leasing opérationnel d'une flotte pouvant atteindre 10 avions». Il s'agit de 6 avions gros porteurs (quatre aéronefs A330-200/300 GE et deux A330-900), ainsi que 4 autres avions moyens porteurs de modèle (deux aéronefs B737-800 et deux B737-9 Max).

Cette consultation s'adresse «exclusivement aux sociétés de leasing, compagnies aériennes et constructeurs disposant des autorisations (agréments, certificats ou autres documents) régissant l'activité leasing opérationnel des aéronefs utilisés dans le transport civil commercial». La date limite de réception des offres est fixée au 22 mai prochain, selon l'avis de consultation publié sur le même site web.

Ainsi, à la veille des vacances estivales, la compagnie nationale Air Algérie met les bouchées doubles (achats de nouveaux aéronefs et leasing) pour satisfaire la forte demande saisonnière des membres de la communauté nationale établie à l'étranger.