Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Mettre de l'ordre dans la distribution de l'orge subventionnée

par Khaled Boumediene

Les éleveurs, propriétaires d'exploitations d'élevage et de centres d'engraissement, ayant adhéré au recensement annuel d'ovins et caprins ont été conviés par la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), pour s'approvisionner en orge subventionnée. Selon cette coopérative, environ 23.000 quintaux d'orge ont été distribués à quelque 2.200 éleveurs au niveau des trois complexes de Maghnia, Ouled Mimoun, Aïn Fezza et des unités d'Aïn Youcef, Aïn Tellout, Tlemcen, El Gor et Sidi-Djillali, depuis le mois de mars dernier. La CCLS assure l'approvisionnement régulier des autres éleveurs de petits ruminants, qui se présentent pour acquérir leur quota d'orge, cédée à 2.500 dinars le quintal, précise-t-on. Rappelons que la majorité des éleveurs d'ovins et caprins sont situés dans les zones steppiques du Sud de la wilaya.

S'agissant de la nourriture des bovins, les éleveurs sont pris en charge au niveau des minoteries publiques du groupe agro-industries « AGRODIV » et des minoteries privées, pour la nutrition de leurs vaches laitières en son.

Selon Lotfi Mohammedi, directeur des services agricoles, près de 641.775 têtes ont été recensées. Cette opération lancée du 29 novembre au 26 décembre 2022 a permis de recenser 534.868 têtes d'ovins (dont 323.652 brebis, 14.795 béliers), 73.880 caprins (dont 44.161 chèvres, 4.847 boucs), 29.816 bovins (dont 15.238 vaches laitières, 1.499 taureaux), et 3.209 équins (dont 1.703 femelles, 1.506 mâles). Le nombre d'éleveurs dans la wilaya est estimé à 9.146 éleveurs.

Il faut souligner dans ce cadre que cette opération de recensement et d'identification ovine et caprine organisée par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, et le ministère de l'Agriculture et du développement rural est venue à point nommé pour mettre de l'ordre tant dans la distribution de l'orge subventionnée que dans la mise en œuvre d'un système de traçabilité des petits ruminants et le suivi adéquat des effectifs et de mouvements des animaux. Selon nos informations, ces modalités de mise en place et d'exécution mises en place pour l'identification des cheptels va mettre fin à toute tentative de fausse déclaration individuelle de détention d'effectifs d'ovins, caprins et bovins, et de spéculation sur l'orge subventionnée. Un document de circulation doit accompagner les animaux lors de leurs déplacements, pour éradiquer la contrebande touchant ce type d'animaux. Le recensement vise aussi à améliorer les mesures de dépistage, de surveillance et de lutte menées par les services vétérinaires contre les maladies réglementées, en particulier la brucellose ovine et caprine. Ainsi, les éleveurs ayant un élevage « officiellement indemne de brucellose » pourront obtenir un certificat sanitaire de qualification et de circulation leur permettant d'écouler leurs animaux d'élevage au niveau des différents marchés à bestiaux du territoire de la wilaya.

A noter que la rudesse de la sécheresse et des aléas climatiques enregistrés ces dernières années dans les localités pastorales de la wilaya a compliqué la situation des éleveurs d'ovins et caprins en raison du manque d'eau qui se traduit par un manque d'herbe terrible pour les troupeaux. Selon les témoignages de certains bergers, « le pâturage n'est pas une chose aisée cette année car les averses sont très rares dans la région et l'herbe est clairsemée, jaunie, et n'a pas poussé du tout à certains endroits. On s'inquiète beaucoup pour les bêtes qui n'ont rien à manger cet été. On ne sait vraiment quoi faire face au manque d'eau pour abreuver nos troupeaux ».