Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Délai de réalisation et équipements publics: Les assurances du ministre de l'Habitat

par A. Z.

En prévision des traditionnelles distributions de logements à l'occasion de la célébration de la Fête de l'Indépendance, le 5 juillet, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a particulièrement insisté sur l'accélération de la cadence des travaux, lors de sa visite de travail et d'inspection, jeudi dernier, au niveau de plusieurs projets de réalisation de logements dans la wilaya d'Alger. A l'exemple du site d'Ouled El Hadj des 2.946 logements publics locatifs (LPL), dans la commune des Eucalyptus, M. Belaribi, où il a donné des instructions fermes pour la livraison de près de 1.400 unités de logement, le 5 juillet prochain. Les mêmes instructions, qui s'appliquent à tous les projets de logements en cours de réalisation, ont été répétées au site des 2.000 logements de type location-vente dans la commune de Draria où l'on prévoit la livraison d'environ 800 ou 900 logements lors de ce rendez-vous, et du site des 595 logements AADL de type location-vente à Ouled Fayet où il a ordonné d'accélérer la cadence de réalisation, mettant l'accent sur l'impératif de réaliser des logements de qualité, à la hauteur des attentes des souscripteurs.

Plus important encore, M. Mohamed Tarek Belaribi, qui était accompagné, lors de cette sortie sur le terrain, du wali d'Alger, Mohamed Abdennour Rabehi et du directeur général de l'Agence ?AADL', a indiqué que « la livraison des logements, de différentes formules, sera accompagnée de la mise à disposition des équipements publics indispensables, notamment d'écoles, de lycées, de polycliniques, du transport, ainsi que de centres commerciaux, en vue de fournir un cadre de vie qui répond aux aspirations des habitants ». Agissant sous la pression sociale, les autorités avaient tendance à distribuer à la hâte les logements dès l'installation des portes et fenêtres des appartements au profit de leurs heureux bénéficiaires avant l'achèvement du projet, notamment sur le plan des équipements publics, pour se retrouver plus tard confrontées aux inévitables revendications des nouveaux habitants, réclamant des écoles pour leurs enfants, et autres moyens de transport et centres de soins médicaux.

Dans ce sillage, le ministre a également inspecté le projet de 13.300 logements de la formule ?AADL' à Sidi Abdallah, où il a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de deux centres commerciaux sur le même site. Affirmant que l'aménagement extérieur se fera avec un nouveau style, et annonçant que le site sera renforcé avec 35 équipements publics. « Au lieu d'aménager des magasins sous les immeubles, des centres commerciaux seront réalisés en vue de répondre aux besoins de cette zone urbaine », a-t-il souligné. Dans ses déclarations à la presse, en marge de la visite, au sujet du projet de la mosquée verte à Sidi Abdallah, le ministre a précisé que l'étude est en cours pour la réalisation de cette mosquée écologique, première du genre en Algérie, ajoutant qu'une enveloppe financière sera affectée à ce projet pour entamer les travaux.

Pour ce qui est du lancement du programme location-vente AADL 3, M. Belaribi a indiqué qu'il sera « procédé en premier à la résolution de tous les problèmes et au traitement des recours liés au programme AADL 2 en vue de livrer les logements aux souscripteurs ». Ainsi, il sera procédé dans un ou deux mois au lancement du programme de réalisation de 13.500 logements location-vente au profit des souscripteurs concernés par les recours et ceux qui ont tardé à payer la première tranche.

Les assiettes foncières, un casse-tête à Alger

Répondant à une autre question à propos du site ?Haouch Errih' à Blida, le ministre a rassuré les souscripteurs quant au lancement des travaux de réalisation de tous les équipements publics et l'aménagement extérieur avec un nouveau style, ajoutant qu'il a été convenu, avec le wali de Blida, d'assurer le transport aux résidents de ce site. De même qu'il sera procédé fin-mai à la pose de la première pierre pour le lancement de 7 projets d'équipement publics (écoles, lycées, postes de police, dispensaires, stades et centres commerciaux) sur le même site, a-t-il soutenu.

Concernant la nouvelle ville médiatique, le ministre a rappelé les instructions du président de la République, lors du précédent Conseil des ministres, en vue de réaliser ce projet prometteur, soulignant que des appels d'offres seront lancés en vue d'entamer les travaux de sa réalisation à Alger.

Quant aux logements promotionnels aidés (LPA), le ministre a évoqué la difficulté de dégager des assiettes foncières à Alger. Cependant, son secteur œuvre à les assurer en vue de satisfaire les demandes des souscripteurs, a-t-il affirmé. Le wali d'Alger a, de son côté, affirmé que tous les équipements publics seront assurés, avant la livraison des logements, insistant sur l'accélération de la cadence des travaux d'aménagement extérieur des logements pour les projets en cours.

Répondant à une question de la presse sur la formule LPA, M. Rabehi a dit que près de 90% des assiettes foncières destinées à cette formule avaient été dégagées, rappelant que ce programme comprend quelque 9.000 unités au niveau de la wilaya d'Alger. Le ministre a également inspecté le stade de Douera, dont le taux de réalisation a atteint 80%, indiquant que les travaux avancent pour parachever cette structure sportive d'ici le 5juillet prochain, et ce conformément aux normes de la FIFA, sur la base d'études techniques précises.