Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hausse des salaires et logements pour les imams: Les assurances du ministre des affaires religieuses

par A. Z.

La hausse du salaire de l'imam est une assez vieille revendication qui n'a pas encore trouvé terrain d'entente. Mais sa concrétisation serait en bonne voie, selon les déclarations du ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi, qui a affirmé que cette question de «l'amélioration du salaire de l'imam et des enseignants coraniques a été soulevée auprès des autorités compétentes, et nous attendons une réponse». Le ministère discute également avec les autorités compétentes des solutions pour fournir un logement aux imams, a-t-il ajouté. Non sans souligner que cette question figure au cœur de l'action du gouvernement et des engagements du président de la République.

M. Belmehdi a partagé le même avis du député qui lui a posé cette question, lors d'une séance publique consacrée aux questions orales à l'Assemblée nationale du peuple, jeudi, qui a plaidé en faveur de l'augmentation des salaires des Imams et l'ouverture de la porte à des promotions, déclarant que ses services, qui ont le droit de réviser les lois, défendent ce principe pour atteindre cet objectif et ce plafond, en soumettant une proposition de révision du statut des fonctionnaires du secteur. Le ministre a expliqué que cette proposition comprend l'ouverture de nouvelles voies pour ceux qui sont concernés par les promotions, en plus d'augmenter les points indiciaires pour certains salaires et postes, et elle permettra également la possibilité de revoir les systèmes de rémunération spéciaux, ce qui conduit à l'amélioration du salaire de l'imam et du responsable des affaires religieuses. Le ministre des Affaires religieuses a ajouté: «nous cherchons tout le temps avec les autorités compétentes pour que l'imam bénéficie d'un quota de logements dans les wilayas. De janvier à avril, il y a 10 imams qui ont bénéficié de logements sous diverses formes », considérant cette attention en faveur des Imams comme un « devoir », car ils sont porteurs d'un message et ils encadrent les mosquées, les écoles coraniques et la vie spirituelle des Algériens, et cela est au cœur du travail du gouvernement et des engagements du président de la République.

D'autre part, s'agissant de la question d'un député, sur les raisons de la suspension des missions des étudiants à Al-Azhar, M. Belmehdi a souligné que l'amélioration de l'enseignement des sciences islamiques à travers des visites scientifiques aux étudiants à l'extérieur du pays se poursuit, et l'Algérie a envoyé 20 formateurs de 20 wilayas en 2022, pour augmenter la sensibilité intellectuelle et sécuriser la société algérienne, d'autant que l'Algérie est visée dans sa référence nationale.

En ce qui concerne la formation supérieure interne, il a souligné que le ministère n'empêchait pas l'imam de poursuivre des études supérieures, mais l'encourage dans ce sens, comme en témoigne le recensement de 167 imams doctorants et 20 guides religieuses ayant obtenu un doctorat.

Par ailleurs, le ministre a assuré, en réponse à une autre question, la poursuite de l'enseignement coranique dans les écoles par des méthodes traditionnelles dans de nombreuses wilayas, mais cela n'empêche pas d'être en phase avec son temps à travers l'adoption de moyens modernes dans d'autres écoles coraniques, recensant dans ce cadre 2865 écoles coraniques et 511 zaouias.

Le ministre n'a pas manqué de préciser que c'est grâce à l'enseignement coranique que l'Algérie s'est classée première dans 66 compétitions internationales durant les 10 dernières années.

Concernant le dossier de la gestion des wakfs, le ministre des Affaires religieuses a révélé la préparation d'une nouvelle loi qui inclut tous les biens wakfs, et y investir avec une nouvelle vision dans la gestion, qui lui donne l'autonomie et l'ouverture sur les membres de la société, annonçant l'achèvement de la préparation d'une carte nationale pour tous les biens wakfs qui ont un certificat de foncier wakfs.