Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tourisme, industrie, promotion immobilière...: Levée des contraintes sur une quinzaine de projets d'investissement

par D.B.

Quinze nouveaux projets d'investissement dans la wilaya d'Oran ont bénéficié de mesures de levée des contraintes, a indiqué la cellule de communication de la wilaya. La commission locale chargée de lever les entraves sur des projets d'investissement a décidé, lors de sa réunion tenue en fin de semaine au siège de la wilaya sous la présidence du wali Saïd Sayoud, d'octroyer des autorisations d'exploitation, des permis de construire et des certificats de conformité aux dossiers étudiés pour permettre la mise en exploitation de ces projets. Les projets étudiés, selon la même source, concernent des investissements dans les secteurs de l'industrie, du tourisme et de la promotion immobilière dont certains projets entreront prochainement en exploitation tandis que d'autres ont nécessité des corrections administratives, la levée de certaines réserves ou le changement de l'activité prévue pour entrer en exploitation ultérieurement. La commission a étudié lors de cette réunion une vingtaine de dossiers. Mardi dernier, le wali d'Oran avait indiqué que quelque 300 projets d'investissement en suspens dans la wilaya d'Oran ont vu les contraintes auxquelles ils faisaient face levées. Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d'inspection dans la daïra d'Aïn El Turck, le wali a souligné que les contraintes ont été levées sur 300 projets d'investissement en suspens permettant la création de plus de 5.000 emplois. Ces projets concernent des différents secteurs de l'industrie, du tourisme, de l'agriculture et de la promotion immobilière, a-t-il souligné, rappelant l'octroi aux investisseurs concernés des permis d'exploitation ou de conformité de construction.

Saïd Sayoud a ajouté qu'Oran figure parmi l'une des premières wilayas au niveau national en termes de levée des restrictions sur les projets en suspens. «Au début, nous étudions, lors de chaque réunion, une moyenne de 45 projets. Aujourd'hui, nous passons en revue les cas de 10 à 15 projets gelés», a-t-il noté, relevant que cette opération continue d'être traitée au niveau du comité de wilaya chargé de la levée des obstacles à l'investissement pour permettre à leurs propriétaires de concrétiser et lancer leurs projets dans les délais impartis. Par ailleurs, le wali a révélé qu'une réunion sera organisée la semaine prochaine avec des investisseurs pour procéder à une évaluation finale des projets dont les restrictions ont été levées dans la wilaya.

Concernant l'usine de production automobile de la marque italienne «Fiat» du groupe industriel «Stellantis», le wali a annoncé le lancement, la semaine prochaine, des travaux de raccordement de l'usine au réservoir d'eau, située dans la commune de Tafraoui. Un budget prévisionnel de 120 millions DA est prévu à cet effet. L'entreprise chargée des travaux sera installée dans les prochains jours et débutera les travaux immédiatement.

Le même responsable a également signalé que les travaux de raccordement aux différents réseaux à la zone industrielle de Tafraoui enregistrent un taux d'avancement appréciable, en prévision de l'accueil des projets d'investissement. Dans ce contexte, il a noté que les travaux de raccordement de cette zone industrielle, d'une superficie de 576 hectares, au réseau d'électricité ont récemment été achevés, alors que ceux de la fibre optique sont en cours.