Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sur fond de tension entre les deux pays: L'ambassadeur de France à Alger admis à la retraite

par A. Z.

M. François Gouyette, ambassadeur de France à Alger est admis à la retraite après trois ans passés à la tête de la représentation diplomatique française.

Selon un arrêté paru au Journal officiel de la République française, daté du 17 février, et signé par la ministre de l'Europe et des affaires étrangères en date du 10 février 2023, François Gouyette, Ambassadeur de France en Algérie, ministre plénipotentiaire, est admis à faire valoir ses droits à la retraite, par limite d'âge, à compter du 1er août 2023. A compter de cette même date, François Gouyette est radié du corps des cadres diplomatiques, précise le même arrêté.

Nommé par le Président français Emmanuel Macron en août 2020, et ayant pris officiellement ses fonctions le 27 septembre de la même année, en remplacement de Xavier Driencourt, le passage en Algérie de M. François Gouyette a été marqué par des hauts et des bas dans les relations bilatérales entre l'Algérie et la France. On se rappelle dans ce contexte la visite réussie du président Macron en Algérie, en août dernier, qui a été conclue par la «Déclaration d'Alger», suivie par la visite de la première ministre accompagnée de 15 ministres du gouvernement français. Mais la date de son départ intervient dans un climat tendu entre Alger et Paris, suite à l'exfiltration clandestine de Amira Bouraoui dont la présence physique sur le territoire national est prescrite par la justice algérienne.

Dans le sillage de cette affaire, qui a conduit, le 8 février dernier, au rappel «immédiat» de l'ambassadeur d'Algérie à Paris, Saïd Moussi, pour consultation, le ministère des Affaires étrangères avait, à travers un communiqué, protesté fermement contre «l'exfiltration clandestine et illégale, par des personnels diplomatiques, consulaires et de sécurité relevant de l'État français en Tunisie, d'une ressortissante algérienne dont la présence physique sur le territoire national est prescrite par la justice algérienne».

Notons que François Gouyette, qui maîtrise l'arabe classique et dialectal, a vécu pendant 40 ans dans les pays du monde arabe, dont 20 ans en tant qu'ambassadeur, selon ses déclarations. D'abord aux Émirats arabes unis en 2001, puis en Libye, en Tunisie, en Arabie Saoudite, et en Algérie, où il termine sa carrière.