Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ramadhan: Des mesures pour rassurer les consommateurs

par El-Houari Dilmi

Le ministre du secteur, Mohamed Abdelhafid Henni, a annoncé, jeudi, une série de mesures destinées à réduire les prix des viandes blanches et rouges durant le mois de Ramadhan.

Dans des déclarations à la presse, en marge d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, Henni a souligné que les prix des viandes blanches connaîtront une baisse « très prochainement », après la décision du ministère de plafonner le prix du poulet à 350 da/kg, dans les points de vente de l'Office national de l'Aliment de bétail (ONAB).

Dans ce contexte, le ministre a donné « un dernier avertissement » aux acteurs activant dans cette filière pour baisser les prix en les adaptant au pouvoir d'achat du consommateur tout en préservant une marge bénéficiaire leur permettant de poursuivre leur activité. « Si les prix demeurent élevés, a-t-il ajouté, des mesures seront prises en coordination avec le ministère du Commerce et de la promotion des exportations et les services de sécurité ». Henni s'est dit étonné de la hausse « rapide » du prix du poulet passé de 320 da/kg à plus de 400da/kg, estimant que cette augmentation « est injustifiée et inacceptable, voire inhumaine ».

Quant aux viandes rouges, il a précisé que les prix seront fixés autour de 1.200 DA/kg, et ce, suite à la décision d'importation de viandes rouges via l'Algérienne des viandes rouges ?Alviar', une décision prise pour « rassurer les consommateurs pendant le Ramadhan ». Les viandes seront importées de « certains pays d'Amérique latine et d'autres pays avec lesquels nous avons des relations fraternelles », a-t-il dit. Henni a imputé la hausse des prix des viandes rouges et de la spéculation aux retombées de la pandémie du Coronavirus, prévoyant une stabilité des prix jusqu'à fin 2023, grâce à la décision permettant d'assurer la fourniture des matières premières des aliments de bétail par l'ONAB.

Henni a également évoqué les prix élevés des fruits et légumes, affirmant que des mesures seront prises pour assurer la stabilité des produits à large consommation, notamment les pommes de terre.

Lait subventionné : mise en place d'une nouvelle carte

La distribution du lait subventionné au niveau national se fera suivant une nouvelle carte, après le mois de Ramadhan, afin d'assurer une meilleure couverture de toutes les wilayas en ce produit de large consommation, a également indiqué le ministre de l'Agriculture. « La commission intersectorielle, composée de représentants des secteurs de l'Agriculture, du Commerce et des Finances, se réunira la semaine prochaine en vue de revoir, après le mois de Ramadhan, la carte de distribution du lait subventionné, de manière à approvisionner chaque wilaya en quantités suffisantes et donner un nouvel élan à cette activité », a-t-il précisé.

En réponse à une question d'un député du RND, le ministre a expliqué que la valeur des subventions consacrées par l'Etat au lait était de 85 milliards de DA/an, tandis que la quantité de lait en poudre destinée à la production du lait subventionné, cédé au prix de 25 DA, équivaut à 15.000 tonnes/mois, soit 1,7 milliard de litres de lait/an.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué qu'en exécution des instructions du Premier ministre, portant réalisation de silos de stockage de céréales à travers l'ensemble du territoire, le secteur de l'Agriculture a mis en place toutes les mesures nécessaires à la concrétisation de ce projet « dès que possible », précisant que « dans un premier temps et suite au parachèvement de l'étude technique, un programme à caractère urgent sera lancé pour réaliser des centres de proximité pour stockage.

Henni a affirmé que son département avait signé un accord de partenariat avec les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Formation et de l'Enseignement professionnels et de l'Economie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises pour créer deux écoles nationales d'agriculture dans le Sud.