Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Palestine occupée: L'appel de l'Algérie

par Ghania Oukazi

L'Algérie appelle les pays arabes et musulmans à «entreprendre des démarches à tous les niveaux pour mettre un terme aux exactions de l'entité sioniste contre le peuple palestinien qui subit un véritable génocide».

L'Algérie recommande en même temps la nécessité d'assurer une protection internationale au peuple palestinien contre ce qui s'apparente à un plan sioniste de son extermination. C'est le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger (MAECNE) qui l'a fait savoir lundi lors de l'audience qu'il a accordée au siège de son ministère, au président du Conseil palestinien, Rohi Fatouh, présent à Alger pour assister aux travaux de la 17ème session de la Conférence de l'Union des Parlements des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI). Ramtane Lamamra en a fait part au responsable palestinien au nom du président de la République, Abelmadjid Tebboune, actuellement président en exercice du Sommet arabe.

Le chef de la diplomatie algérienne et son hôte palestinien ont abordé ensemble les dangereuses escalades qu'entreprend l'entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés. Ils ont en même temps évoqué les efforts déployés pour finaliser l'unité des factions politiques palestiniennes conformément à «la Déclaration d'Alger» qu'elles ont signée le 13 octobre 2022 ainsi que la mise en œuvre de l'ensemble de ses clauses. Une autre « Déclaration d'Alger » celle-là a été adoptée par la 17e session de l'UPCI dont les travaux se sont ouverts dimanche et ont pris fin lundi soir. Tout en condamnant les exactions sionistes permanentes et quotidiennes contre le peuple palestinien, les premiers responsables des différents Parlements islamiques dont 35 étaient présents à ce rendez-vous algérois, « ont mis en avant (comme le fait l'Algérie ndlr), leur soutien à la revendication portant obtention par la Palestine de la qualité de membre de l'ONU ».

Ils ont saisi l'occasion pour rappeler « la résolution adoptée par l'Assemblée générale (AG) de l'ONU appelant la Cour internationale de justice à émettre un avis consultatif sur l'occupation sioniste ». Ils ont eux aussi interpellé la communauté internationale pour une «action urgente» aux fins d'assurer la protection du peuple palestinien et des lieux saints des territoires occupés.

Ils ont notamment appelé le Conseil de sécurité à «assumer sa responsabilité et à agir en urgence pour assurer la sécurité des civils palestiniens et préserver leurs droits et libertés essentiels ainsi que leurs lieux saints conformément à la légalité internationale».