Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHAN 2022 - Aujourd'hui à 17h00 : Algérie-Niger: Les Verts à Oran pour un billet à la finale

par M. Zeggai

Miloud Hadefi Stadium renouera cet après-midi avec l'ambiance des grands jours avec la venue de l'équipe nationale des locaux qui donnera la réplique à son homologue du Niger pour le compte de la première demi-finale du CHAN 2022. Entre une sélection algérienne qui vise le sacre continental et le Niger, à la recherche d'un autre exploit, les paris restent ouverts. C'est la première fois que le Mena arrive à cette étape de cette compétition continentale, après avoir échoué en quarts de finale en 2011. Les Verts sont arrivés hier à Oran et évolueront pour la première fois, à Oran, durant ce CHAN après avoir disputé leurs quatre premiers matchs au stade Nelson-Mandela de Baraki. Les deux équipes ne partent pas dans l'inconnu puisqu'elles se sont croisées en amical dont le dernier au mois de novembre dernier à Tabarka (Tunisie).

A présent, c'est l'indécision qui règne entre l'Algérie et le Niger qui n'ont toujours pas encaissé le moindre but depuis l'entame de ce tournoi et on s'attend donc à une partie fermée surtout de la part des Nigériens qui évolueront avec prudence, une manière de retarder l'échéance et essayer de mettre en doute les Algériens. Cela sera-t-il suffisant pour freiner l'élan des Verts ? Difficile d'y répondre même si les conditions d'avant-match s'annoncent favorables aux Fennecs. Auteurs d'un sans faute en phase de groupes, les protégés de Madjid Bougherra ont prouvé qu'ils ont du répondant pour débloquer toutes les situations comme ce fut le cas contre la Côte d'ivoire. Une qualification qui a forgé, un peu plus, le mental des Verts en prévision de la suite du parcours.

C'est certain que les Algériens ne prendront pas de haut un Niger qui ne constitue plus une surprise. A cet effet, la sélection nationale évoluera au grand complet à l'exception du gardien de but Guendouz, suspendu, et qui sera supplé par Chaâl. En revanche, le doute, ayant entouré la participation de Kendouci, qui vient de s'engager avec Al Ahly, s'est dissipé puisque le joueur en question a été autorisé à rester avec l'EN pendant ce CHAN. Bonne nouvelle au moment où le Onze algérien affiche une farouche détermination à confirmer ses prétentions et son statut de favori de ce tournoi.

Avec l'apport de plus de 40.000 supporters, les Verts semblent idéalement placés pour répondre à l'attente du public algérien et au vœu de leur staff technique.

Les Algériens se sont préparés en conséquence mais ils doivent le prouver sur le terrain pour réserver leur billet de la finale, samedi prochain au stade Nielson Mandela. Pour éviter toute mauvaise surprise, les nôtres devront rester vigilants face à cette équipe du Niger qui affiche un visage séduisant avec son jeu à base de transitions rapides comme ils l'ont si bien fait contre le Cameroun et le Ghana. Ainsi donc, les performances réalisées prouvent que le Niger est un adversaire à prendre au sérieux.

Revigorés par leur qualification surprise au carré, les ?Ménas' tenteront de poursuivre sur leur lancée et épingler à leur tableau de chasse le pays organisateur.

Le Niger n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin, a prévenu son entraineur Harouna Doula avant cette confrontation tout en insistant que ses joueurs sont confiants de leurs capacités de défier l'Algérie. Une manière pour lui de prévenir la bande à l'entraineur de la sélection algérienne, Madjid Bougherra, Mais, ce dernier a tiré déjà les conclusions nécessaires après avoir visionné à plusieurs reprises tous les matches de leurs adversaires du jour. En somme, voilà une demi-finale qui promet avec tout de même un avantage pour les Algériens qui veulent s'ouvrir le chemin du sacre final.

A noter que la Commission d'arbitrage de la CAF a désigné le Sud-africain Abongile Tom, pour diriger ce match. Abongile Tom, sera assisté de l'Angolais Ivanildo Meirelles de Olivera (1er assistant), et du Gambien Abdul Aziz Bollel Jawo (2e assistant). Le 4e arbitre est le Soudanais Mahmoud Ali Mahmoud Ismaïl (Soudan), alors que l'Egyptien Mahmoud Ashor sera chargé de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR). Pour rappel, Abongile Tom a dirigé le match d'ouverture de cette 7e édition, entre l'Algérie et la Libye.