Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des retards à rattraper et des priorités

par Abbad Miloud

Le wali, accompagné du P/APW, de directeurs de l'exécutif de la wilaya et du chef de daïra de Boukader, a effectué en fin de semaine une visite dans les communes de Boukader et Sobha pour s'enquérir des travaux de réalisation de projets relevant des secteurs des travaux publics, l'habitat, l'éducation nationale et la jeunesse et les sports, notamment.

A Boukader, plus précisément au hameau de Bouachria, il a été question de projet de l'alimentation en gaz propane de l'école primaire Lazâr Mohamed. Sur place, un responsable du secteur de l'éducation nationale a présenté une situation détaillée concernant plusieurs points. "Au niveau de Boukader, 25 écoles ont été alimentées en gaz propane. Il reste, à ce jour, 4 écoles qui sont prises en charge", a-t-il indiqué. Il a été également question de la réalisation de l'extension des classes, des cantines scolaires et les besoins en infrastructures scolaires. Le premier responsable de l'exécutif de la wilaya a souligné que "le retard est important voire très important et pèse lourdement sur les élèves ainsi que leurs parents". L'origine de ce retard réside dans l'absence de coordination entre les responsables des structures, a- t-il précisé. Ce cloisonnement entrave la réalisation des programmes et ne permet pas l'obtention de résultats performants. "Dorénavant, j'exige une coordination périodique et efficace ainsi que la multiplication des contrôles sur le terrain", a-t-il indiqué. L'enclavement des populations rurales, le sureffectif dans les classes, ne sont que la conséquence des problèmes cités.

Le wali a également reproché à certains responsables de ne pas préparer convenablement les sorties sur le terrain : "il faut répondre avec précision aux questions que je pose, ... je ne veux plus d'approche imprécise." Le wali a instruit le chef de daïra de fixer les priorités pour les différentes réalisations.

La délégation s'est dirigée, par la suite, au hameau de Touahria où un exposé a été présenté par un responsable sur le projet de réalisation d'un ouvrage d'art qui permet de franchir l'oued Taflout. Le wali a demandé une étude par la direction des ressources en eau.

Le wali a visité à haï El Djezaria un chantier de 60 logements publics locatifs (ex-logements sociaux), en cours de réalisation. Après s'être assuré de l'existence de tous les réseaux, il a ordonné au responsable de l'OPGI de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la date de réception soit le 19 mars.

Le wali a visité également d'autres chantiers à l'image d'une école primaire, en cours de réalisation, à Douaidia, le chantier de réaménagement et de revêtement du chemin communal numéro 31 sur 5 km, constituant la troisième tranche (Sobha). Le wali a donné le coup d'envoi pour la réalisation des travaux d'un réseau d'assainissement à haï Amelsa dans la commune de Sobha. Le wali a tenu deux rencontres avec la société civile, l'une à Boukader et la deuxième à Sobha. Les préoccupations portées à la connaissance du premier responsable de l'exécutif de la wilaya sont essentiellement l'assainissement, le gaz naturel, l'eau, l'enclavement, le sureffectif dans les classes, l'aide à l'habitat rural ... Après avoir écouté et pris note de toutes les doléances, le wali a assuré que des priorités seront fixées car le retard est considérable. Les autres préoccupations seront satisfaites dans le moyen terme.