Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Créances impayées auprès de la SEOR: Les « mauvais payeurs » menacés de coupures de l'alimentation en eau

par J. Boukraa

Malgré les facilitations accordées par les services de la société des eaux et de l'assainissement à ses clients pour régler leurs factures impayées, ce sont des milliers d'abonnés qui font la sourde oreille. Les créances impayées détenues par la SEOR auprès de ses abonnés ne cessent de s'accroitre. Ainsi et dans le cadre de sa campagne de recouvrement des créances impayées, la SEOR lance un appel à ces abonnés récalcitrants pour se rapprocher des agences commerciales pour régler leur situation ou payer directement via le service de paiement électronique, faute de quoi des coupures de l'alimentation en eau potable sont envisageables pour les clients en retard de paiement, ainsi que les poursuite judiciaires des clients tergiversant, ainsi que ceux qui n'ont pas respecté leurs engagements de paiement échelonné, convenu avec la société, a indiqué la SEOR dans un communiqué publié sur sa page facebook.

Les coupures de l'alimentation en eau potable constituent un ultime recours pour redresser la situation des créances détenues auprès de ces mauvais payeurs concernant des factures impayées.

Une situation qui affecte la trésorerie de la société et freine la concrétisation des projets d'investissement et les travaux de maintenance des réseaux AEP et assainissement. Les créances cumulées auprès des abonnés ordinaires ont considérablement progressé, ces deux dernières années, en raison de la suspension des coupures pour factures impayées durant la Covid-19. La SEOR avait gelé exceptionnellement toutes les procédures de coupure d'eau à l'encontre des abonnés domestiques durant la crise sanitaire.

Ce gel des coupures a apparemment incité certains abonnés à ne pas s'acquitter de leurs créances. Chaque abonné concerné a deux factures non payées et plus. La majorité des factures impayées représente les dettes des abonnés ordinaires (ménages) avec près de 65% du taux global des créances, suivis par les administrations et commerces puis les industriels. Ces créances sont un grand handicap pour les équilibres financiers de la société qui chapeaute un grand programme de réhabilitation et de renouvellement de réseau d'alimentation en eau potable. Pour inciter les abonnés à régler leur dû, la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran SEOR lance chaque année des campagnes portant sur l'allègement des procédures de paiement. Il s'agit de la campagne « easy dette ».

Elle leur offre un échéancier de paiement partiel, avantageux, avec une diminution sur les frais des dossiers de recouvrement. Ces mesures de facilitation prévoient, également, une simplification des poursuites judiciaires. Ces mesures offrent la possibilité d'établir, sur demande, un calendrier pour les redevances. Même une seule facture non payée peut être réglée en plusieurs fois lorsque le montant est plus ou moins élevé. La wilaya d'Oran dispose d'une trentaine d'agences commerciales de la SEOR réparties sur les différentes communes.