Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Un pôle médical et une nouvelle carte sanitaire

par El-Houari Dilmi

Le secteur de la santé dans la wilaya de Tiaret va mieux, et de l'avis même de la population locale. D'abord cette bonne nouvelle venue du wali de Tiaret, M. Ali Bouguerra, qui a fait de l'érection d'un CHU dans la capitale des Hauts plateaux de l'ouest son cheval de bataille. La wilaya a bénéficié de plusieurs nouvelles infrastructures et de la mise à niveau d'autres structures de santé de proximité. Le nouveau pôle médical érigé sur la route de Sougueur, à la sortie sud de la ville de Tiaret, est porteur d'un grand espoir dans un avenir proche. Composé du complexe mère-enfant, du centre anti-cancer et d'un centre pour les grands brûlés, un centre de désintoxication, le nouveau pôle médical sera articulé autour du futur CHU, selon la vision du premier responsable de la wilaya. Les contours généraux de la nouvelle carte sanitaire sont déjà dessinés, surtout avec la mise à niveau de l'EPH "Youcef Damardji" de Tiaret, ceux de Sougueur, Frenda et Mahdia ainsi que la réhabilitation des polycliniques et l'ouverture de nouveaux centres de santé de proximité. Selon le DSP, M. Mokrane Mokhtar, le service des urgences médico-chirurgicales de la commune de Ksar Chellala, d'une capacité de 40 lits, et pour une enveloppe de 830 millions de dinars, cette structure est dotée d'équipements médicaux les plus modernes, dont les équipements de radiologie de dernière génération. Toujours selon le DSP, des efforts sont déployés pour offrir les meilleures conditions d'accueil et d'hébergement pour les praticiens spécialistes, sachant que 40 logements de fonction ont été réservés au secteur de la santé de la wilaya.

L'hôpital de Rahouia, quant à lui, a bénéficié d'une opération de réhabilitation et d'extension, avec de nouveaux équipements d'une valeur de 80 millions DA. Il est également attendu l'inauguration dans les prochains jours de deux services des urgences médico-chirurgicales à Tiaret et Mahdia, ainsi qu'une polyclinique à Dahmouni.

Très attendu par la population dans une wilaya où la prévalence des maladies du cancer est des plus inquiétantes, le nouveau centre anti-cancer est une véritable bouffée d'oxygène, y compris pour les malades des wilayas voisines. D'une capacité de 130 lits, ce grand hôpital dédié à l'oncologie dispose de trois principales structures (hôpital du jour, deux blocs de chirurgie et un pavillon pour les séances de chimiothérapie) en plus d'une piste d'atterrissage pour hélicoptère et une pharmacie centrale. Il est prévu de le réceptionner lors du premier semestre de l'année prochaine, puisque le taux d'avancement des travaux est déjà à près de 90%. La carte sanitaire de la wilaya sera renforcée par la réalisation d'un pôle sanitaire, composé de cabinets médicaux privés et des cliniques. Toujours selon le premier responsable du secteur de la santé, l'autre projet très attendu est celui de la nouvelle clinique d'hémodialyse et de néphrologie d'une capacité de 50 lits à Aïn Dheb, en plus de trois nouvelles cliniques réalisées dans le cadre de l'investissement privé.