Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'œuvre de Mohamed Abdelkrim El Maghili revisitée

par Khaled Boumediene

Demain débute, à Alger, le colloque international (de deux jours) sur la vie et l'œuvre du Cheikh Mohamed Abdelkrim El Maghili. Tlemcen, abritera quant à elle, les 15 et 16 décembre, un colloque international sur ce pionnier de la bonne gouvernance. A ce titre, le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, a récemment présidé une réunion regroupant les directeurs de l'exécutif et présidents d'APC concernés, pour assurer le bon déroulement de cette manifestation scientifique dédiée à ce grand érudit algérien, issu de la tribu des Maghila dans la région de Beni Snous et mort à Zaouiet Kounta en 1505. Un des brillants élèves des Cheikh Sidi Abderrahmane Thâalibi et de Ben Yahia Yadir, il reste sans conteste le personnage le plus célèbre, le plus influent et le plus déterminant dans l'histoire des groupes d'oasis du Touat-Gourara. Il a écrit de nombreux ouvrages sur différents thèmes liés, particulièrement, à la gouvernance politique. Ces écrits restent d'une surprenante actualité et surtout une précieuse source d'inspiration pour nos sociétés modernes.

Les travaux de cette conférence-débat vont s'articuler autour de plusieurs axes, notamment les aspects de la pensée et legs du Cheikh El Maghili, la préservation de ses manuscrits. L'époque et le génie de cet homme de savoir a été et reste un puissant trait d'union entre tous les pays de l'Afrique de l'Ouest.

En effet, c'est du Touat au sud de l'Algérie que le «réformateur de Touat » a entrepris dès 1490 ses voyages africains, séjournant à Kano, à Kagho, au pays de Takrour, à Gao et surtout à Tombouctou où il a dispensé des cours, rendu des consultations juridiques, et rencontré de nombreux souverains et sultans locaux. Son texte sur le mal et le bien, rédigé à Kano est également un véritable manuel destiné aux responsables politiques. Selon les spécialistes, vingt-six titres largement connus dans l'ouest africain sont attribués à Mohamed Abdelkrim El Maghili, ce qui démontre le grand apport écrit et oral de ce précurseur de la qadiriya, tendant vers la formulation et le respect de principes qui restent aujourd'hui d'une grande pertinence et que l'on retrouvera, de nos jours, sous le vocable de la bonne gouvernance. Sa sépulture se trouve aujourd'hui à la Zaouia de Cheikh (Ksar Bouali), dans la commune de Zaouiet Kounta de la wilaya d'Adrar.