Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Assainissement de la voie publique à Medina Jedida: Les trottoirs occupés illicitement libérés

par K. Assia

Une vaste opération d'assainissement de la voie publique est lancée par les services de la sûreté d'Oran au niveau du boulevard Mascara, une des plus importantes artères commerçantes de la ville.

En effet, depuis le début de semaine, des éléments de la voie publique sillonnent les rues et les ruelles du quartier de Medina Jedida afin d'inciter les commerçants à libérer l'espace occupé illicitement notamment devant les magasins. Une opération qui jusque-là a permis de libérer les trottoirs de ce boulevard et d'éviter l'étalage anarchique et illicite des marchandises. De nombreux riverains ont salué cette action puisqu'elle a permis une meilleure visibilité et surtout elle évite aux piétons d'emprunter la route, un autre danger pour leur sécurité.

Cette opération vient en application des dernières directives du wali d'Oran visant à lutter contre le squat des espaces publics et notamment les trottoirs. Dans ce registre, tous les commerçants ont été sommés de libérer ces trottoirs destinés aux piétons et d'enlever leurs marchandises faute de quoi des mesures seront prises à leur encontre. Par ailleurs, ces actions de lutte contre l'occupation illégale des espaces publics vont se poursuivre, selon des sources responsables. Le but est d'évacuer l'espace public, faciliter la circulation des piétons et améliorer l'esthétique des quartiers.

A vrai dire, cette action s'inscrit dans la continuité des opérations menées, ces derniers mois, à Belgaïd, boulevard Millénium, Haï Bouâmama où des commerçants n'hésitent pas à étaler leurs marchandises sur une bonne partie des trottoirs rendant ainsi la circulation piétonne très difficile et exposée au danger des accidents.

A l'avenue des Martyrs, une des artères les plus commerçantes et qui est connue pour abriter les spécialistes de la faïence et des matériaux de construction, les commerçants ont été, également, interdits d'exposer leurs marchandises sur la voie. Idem dans d'autres quartiers de la ville où les sorties sur site se sont multipliées et ont permis aux inspecteurs du commerce de vérifier par là même si les commerçants sont en règle, autrement dit s'ils sont en possession de registres de commerce.

La chasse aux commerçants informels et la lutte contre le défaut d'hygiène sont désormais lancées. Un arrêté de wilaya a été adressé à tous les maires et les services de la sûreté de wilaya d'Oran pour son application. L'opération cible tous les commerces dont les restaurants, les cafétérias, les vulcanisateurs, les crémeries et autres prestataires de services. L'arrêté interdit tout squat d'espaces publics, exposition des marchandises sur la voie publique et exercice d'activité contraire au registre de commerce. Les commerçants sont contraints de respecter les nouvelles dispositions, faute de quoi, ils seront mis en demeure. Ils doivent également présenter leurs documents pour attester leurs activités.