Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maladie de Fabry: Un nouveau traitement innovant au profit des patients en Algérie

par M. A.

  Le ministère de la Santé a décidé de créer un comité pluridisciplinaire et l'élaboration d'une feuille de route efficace et optimale pour un Plan national de prise en charge des maladies rares. Et ce, suite aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour optimiser la prise en charge de ce genre de maladies. Les laboratoires japonais Takeda, représentés par le groupe Clinica en Algérie, se sont inscrits dans cette optique, en répondant aux besoins des malades atteints de maladies dites rares.

Et ce, en lançant un nouveau médicament innovant en Algérie, au profit des patients souffrant de la maladie de Fabry. Une maladie métabolique héréditaire rare, liée au chromosome X, qui touche essentiellement les hommes et qui se caractérise par des symptômes rénaux, dermatologiques, neurologiques, cardiovasculaires, cochléo-vestibulaires et cérébro-vasculaires. En l'absence de tout traitement, la maladie est aggravée d'une morbi-mortalité élevée avec l'apparition de lésions sévères irréversibles. Les responsables du groupe ont insisté sur le fait que ce traitement doit être supervisé par un médecin expérimenté dans la prise en charge de la maladie de Fabry ou d'autres maladies métaboliques héréditaires. Et pour assurer une meilleure prise en charge des patients atteints de cette maladie rare, les Laboratoires Takeda en Algérie, ont organisé, avant-hier, un séminaire réunissant plusieurs experts nationaux et internationaux, dans le but, justement, de sensibiliser les personnels de la Santé sur cette pathologie.

En marge de l'événement, Maya Medjou, business opérations head Maghreb chez Takeda et chargée de la communication, a déclaré « nous sommes particulièrement fiers d'annoncer le lancement d'un nouveau médicament innovant en Algérie. En tant qu'entreprise pharmaceutique, nous sommes engagés à améliorer la santé des patients, à travers le monde, en étant à la pointe de l'innovation médicale sur nos aires thérapeutiques, en favorisant le diagnostic précoce permettant un suivi optimal des patients et une prise en charge adaptée ». Et de poursuivre « nous disposons également d'une expérience solide dans le développement de traitements pour les maladies génétiques rares dont la maladie de Fabry et soutenons les initiatives susceptibles de conduire à un diagnostic plus rapide des patients touchés afin de réduire l'errance diagnostique et leur garantir une meilleure qualité de vie ». Les experts participant à cette rencontre se sont dits convaincus que l'amélioration de la prise en charge de la maladie de Fabry repose sur un accompagnement complet, passant par la formation des médecins, le diagnostic et la thérapeutique. Ainsi, l'événement qui a rassemblé des experts internationaux et nationaux spécialisés dans le traitement de la maladie de Fabry a permis de lancer des débats et des discussions sur l'optimisation de l'utilisation du nouveau traitement, et ce, à travers des sessions plénières et des études de cas.