Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 14% de la population touchée: Le diabète en hausse alarmante

par A. Z.

A la veille de la Journée mondiale du diabète, coïncidant avec le 14 novembre, qui a retenu pour thème cette année l'« accès aux soins du diabète », les spécialistes reviennent sur l'importance des efforts déployés en matière de prévention et de riposte, en parallèle à la sensibilisation de la population, notamment à propos du dépistage précoce de cette maladie qui touche de larges pans de la société.

Le taux officiel des malades du diabète est de 14,4% en Algérie, soit près de 3 millions de personnes qui sont affectées, et les chiffres vont grimper, selon les rapports de l'OMS, à plus de 4 millions dans les années à venir, a indiqué le Pr Rachid Malek, chef du Service de médecine interne à l'hôpital de Sétif. Lors de son intervention à l'émission consacrée au sujet par la Radio Sétif, le professeur Rachid Malek, accompagné du représentant de l'Algérie à la Fédération mondiale du diabète, a précisé dans ce sillage que « nous avons plus de 90% de patients atteints de diabète de type 2, et cela concerne les adultes et non les enfants ». Ajoutant que malheureusement le pourcentage de patients atteints de diabète a augmenté de façon alarmante ces dernières années, en particulier chez les jeunes, les enfants et les adultes.

Quant aux raisons de cette hausse, l'intervenant souligne qu'elles sont principalement dues à l'obésité, devenue aujourd'hui un phénomène étrange, notamment chez les jeunes. En sus du facteur héréditaire, les études confirment que le taux d'atteinte de diabète est de plus de 50% pour toute personne dont un membre de la famille est atteint de diabète. Aussi, les patients atteints d'hypertension artérielle sont plus sensibles à l'infection au diabète.

Le Pr a considéré que le manque d'exercice physique est également à l'origine la maladie, d'où son conseil insistant de marcher au moins une demi-heure par jour pour tout le monde sans exception.

Et, en matière d'hygiène de vie, l'intervenant souligne que « nous devons maintenant faire une halte, apprendre à consommer dans le cadre d'une culture alimentaire saine qui préserve notre santé, loin de la restauration rapide, car c'est une cause majeure d'obésité, y compris le diabète et d'autres maladies ». Dans ce sillage, l'intervenant relève qu'au cours des dernières années, « nous avons consenti tous les efforts pour améliorer les conditions des patients diabétiques, et prendre soin d'eux, en particulier les enfants, leur assurant une éducation convenable et incitant à faire des exercices réguliers ». Les deux invités de la Radio ont considéré qu'aujourd'hui, le diabète est devenu une chose normale, nous vivons avec dans nos vies, et cela ne nous affecte nullement si nous adoptons une façon saine de vivre. « Il faut considérer les diabétiques comme des patients normaux et leur offrir toutes les possibilités pour leur assurer une vie normale », ont-ils plaidé. Sur un plan préventif, le Pr Rachid Malek a relevé que « l'immunité des diabétiques est faible, et de ce fait nous leur conseillons de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, car elle les protège fortement ».