Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gdyel: Saisie de près de 220 kg de viande impropre à la consommation

par J. Boukrâa

Dans le cadre de la protection de la santé du consommateur et la lutte contre les intoxications et protection du consommateur, les éléments de la police, en collaboration avec la direction de Commerce et les services du bureau d'hygiène de la commune de Gdyel, ont saisi plus de 217 kg de viande rouge impropre à la consommation humaine.

Lors de cette opération de contrôle d'une boucherie plusieurs infractions liées au manque d'hygiène ont été relevées et un faux cachet de vétérinaire a été saisi. Des mesures judiciaires ont été lancées, à l' encontre des contrevenants.

Malgré l'arsenal de lois portant sur la protection du consommateur, certains commerçants sans scrupule, continuent d'écouler des produits alimentaires avariés au détriment de la santé du consommateur. En effet, les viandes blanches et rouges sont classées en deuxième position en ce qui concerne les causes des intoxications alimentaires. A préciser par ailleurs que le coût socio-sanitaire d'une prise en charge thérapeutique d'un seul malade pour toxi-infection alimentaire bénigne coûte 2.000 DA alors qu'un jour de réanimation d'un malade atteint de botulisme coûte 10.000 DA la journée. Malgré ce risque, certaines pratiques, pourtant interdites, semblent avoir la peau dure. L'ensemble des commerçants ont été aussi appelés à respecter les conditions d'hygiène, les conditions de conservation, de stockage et la chaîne de froid des aliments. Les services concernés avaient informé les commerçants qu'en cas de d'infractions, des procédures administratives et judiciaires sévères seront appliquées.