Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Internet fixe: Six millions de foyers connectés d'ici 2024

par R. N.

De 3,5 millions d'abonnés actuellement, le nombre de foyers connectés à l'Internet fixe passera à 6 millions d'ici 2024, a annoncé hier Karim Bibi Triki, ministre de la Poste et des Télécommunications.

«D'ici 2024, deux tiers des foyers algériens seront raccordés au réseau de connexion Internet fixe», a annoncé M. Bibi Triki sur les ondes de la Radio nationale Chaîne 3, estimant que les travaux en cours permettront d'atteindre ce chiffre qui est actuellement de 3,5 millions de foyers connectés, avant d'ajouter que le secteur est mobilisé pour améliorer la qualité de la connexion. Mais le plus grand défis selon le ministre c'est de maximiser le nombre d'abonnés à la fibre optique (FTTH).

En effet, le grand défi pour les responsables est de migrer le maximum d'abonnés vers une connexion via la fibre optique, a expliqué le ministre. Évoquant sur le même registre, les progrès réalisés en la matière, il a affirmé que le secteur est passé, en moins de 2 ans, de 72.000 foyers abonnés au réseau FTTH à 450.000 aujourd'hui. «Nous espérons atteindre les 500.000 abonnés d'ici la fin de l'année», ajoute-t-il. Interrogé au sujet des travaux de modernisation de la qualité de la connexion, M. Bibi Triki avance que «la bande passante internationale a été doublée durant les deux dernières années». En attendant le remplacement des liaisons sous-marines, conformément aux orientations du président de la République, le renforcement des câbles existants, a permis d'augmenter sensiblement la capacité de la bande passante. «Nous sommes, révèle-t-il, sur le point de finaliser une première opération d'extension de câbles sous-marins, ce qui nous permettra de rajouter 5 terabyte/seconde (tb/s) aux capacités déjà existantes avant la fin de l'année en cours».