Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret - Propreté de la ville : les mises en garde du wali

par El-Houari Dilmi

Depuis son installation à la tête de la wilaya de Tiaret, le nouveau wali de Tiaret, Ali Bouguerra, fait de la propreté du chef-lieu de wilaya, première vitrine de la wilaya, son cheval de bataille. En effet, lors de ses sorties marathoniennes dans la ville de Tiaret, le chef de l'exécutif de wilaya exprime publiquement son mécontentement sur la saleté qui balafre toute la ville, interpelle sèchement le maire de Tiaret : "la propreté de la ville et l'éclairage public est votre boulot, vous êtes tenu par une obligation de résultats", a tonné le wali. Et pour trouver une solution effective à cette situation, une convention-cadre a été signée sous l'égide du premier responsable de la wilaya, entre la direction de l'administration locale (DAL) et le centre d'enfouissement technique et l'EPIC Tiaret-Nadhafa, pour une grande opération de nettoyage de toute la ville de Tiaret. "Ce n'est pas la rue où passe le wali que vous nettoyez avant mon passage, c'est des pratiques révolues", s'est emporté le wali.

Divisé en 37 secteurs, "un superviseur doit être désigné pour chaque secteur, avec une priorité pour les grands boulevards et artères principales de la ville qui doivent être nettoyés trois fois par jour", a insisté le wali de la wilaya. "Les éléments de Tiaret-Nadhafa ne travaillent pas les week-ends, cela est anormal", a encore tempêté Ali Bouguerra. "En vertu de la convention-cadre passée entre la DAL et le centre d'enfouissement technique, ce dernier doit s'occuper du nettoyage des grands boulevards et artères principales, sur 40 km linéaires, avec trois rotations par jour alors que Tiaret-Nadhafa doit s'occuper des quartiers et cités populaires", a encore instruit le premier responsable de la wilaya. "Un suivi permanent sera assuré par mes soins", a mis en garde le wali.

«Monsieur Jardin publics»

Au sujet de l'entretien des espaces verts et jardins publics, le chef de l'exécutif de wilaya a instruit le maire de Tiaret pour désigner un "Monsieur jardins publics" pour veiller à l'entretien permanent de ces espaces de vie. "Certains jardins publics sont totalement dégradés.

Cette situation doit cesser au plus tôt", a ordonné le wali, appelant les citoyens et le mouvement associatif à faire preuve de civisme. "Je sors la nuit et je constate que de nombreux quartiers sont plongés dans le noir, pourquoi et pour quelle raison ?", s'est interrogé Ali Bouguerra. « Qui dit éclairage public dit sécurité », a déclaré le wali, obligeant tous les acteurs concernés à « une obligation de résultats puisque l'Etat honore son obligation de moyens", a-t-il souligné.