Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHU Dr Benzerdjeb: Premiers essais techniques de la chambre hyperbare

par J. Boukraâ

Dans le cadre de l'amélioration de la prise en charge des patients, les premiers essais techniques de la chambre hyperbare ont été lancés par le Centre hospitalo-universitaire (CHU) ?Dr Benzerdjeb'.

Les essais ont été effectués sur des volontaires, pour permettre aux médecins et agents paramédicaux de superviser le suivi sanitaire et tester la méthode de travail qui nécessite un contrôle médical permanent, a indiqué la cellule de communication. Il s'agit de la première salle d'oxygénothérapie hyperbare au niveau des hôpitaux de l'Algérie. La spécialité hyperbare qui est très développée, en ce moment, dans le monde, est totalement inexistante dans les hôpitaux d'Algérie. Pour faire face à ce manque, à la fin du mois passé, le Centre Hospitalo-Universitaire «Dr Benzerdjeb», a été doté d'un caisson hyperbare destiné à traiter des pathologies différentes.

Le caisson a été placé au Service de tri et d'Orientation aux Urgences Médico-Chirurgicales du CHUO pour une prise en charge rapide des cas graves, en attendant l'installation éventuelle des autres équipements pour l'activer dans environ un mois.

Initialement conçue pour traiter certaines pathologies pulmonaires, c'est au début du siècle dernier que la chambre hyperbare commence à être utilisée pour traiter les accidents de décompression lors de plongées sous-marines. Cet appareil, qui ressemble à un scanner, a pour fonction d'aider la victime à retrouver le rythme normal de la respiration chez l'être humain.

Le caisson hyperbare est souvent utilisé pour traiter les intoxications aux oxycarbonés comme le monoxyde de carbone (CO) résultant d'une combustion incomplète de matière organique, et provoquant des troubles neurologiques. L'oxygénothérapie hyperbare est une technologie qui permet de livrer 100 % d'oxygène à des patients à l'intérieur d'un caisson pressurisé.