Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Université : pour un doctorat plus professionnalisant

par Khaled Boumediene

Assurer les conditions optimales pour préparer l'insertion professionnelle des doctorants universitaires, c'est l'un des crédos de l'université « Abi Bekr Belkaid » de Tlemcen. En marge de la clôture de la deuxième semaine doctorale qui s'est tenue du 1er au 8 octobre à la faculté des sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers du 2ème pôle d'Imama, le recteur de Tlemcen, Mourad Méghachou, a exhorté les doyens et chercheurs des facultés et des instituts et écoles ainsi que les partenaires de l'université, à favoriser un rapprochement mutuel entre les doctorants et chercheurs et le monde économique. « Nous devons agir tous ensemble pour faciliter le passage des titulaires d'un doctorat dans l'univers des entreprises, des collectivités locales ou du monde associatif. Les entreprises et les docteurs universitaires doivent constituer un seul monde pour le développement économique et social de notre pays.

Le potentiel professionnel des doctorants doit être valorisé, car il peut apporter des compétences et une plus-value à une société publique ou privée ou à une collectivité. Le concept est simple : il faut donner à la thèse, longtemps perçue comme très académique, un aspect plus professionnalisant, en alliant l'esprit scientifique et l'esprit entrepreneurial. L'université de Tlemcen est disposée à répondre aux besoins exprimés par des entreprises publiques ou privées qui veulent s'appuyer sur un doctorant afin de développer, durant la période de sa thèse, un projet de recherche et de développement.

L'université de Tlemcen peut compter sur ses activités de recherche menées par des équipes de chercheurs dont l'excellence est régulièrement soulignée par l'invitation à participer à des projets d'envergure notamment le développement durable et les problématiques environnementales associées », considère Mourad Méghachou, soulignant que « cette semaine doctorale a pour vocation de créer un espace d'échange et de dialogue entre les jeunes doctorants, scientifiques et chercheurs d'une part et les professionnels et acteurs du monde socio-économique d'autre part. C'est aussi une occasion pour permettre aux jeunes doctorants des différentes facultés d'exposer leur travail de recherche et se mettre en compétition, pour mieux préparer la phase après-thèse et à avoir une attitude entreprenante ouverte sur le monde économique et social».

Lors de cet évènement organisé en présence du wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, huit jeunes doctorants ayant démontré leur capacité de recherche ont été honorés par le wali suite à une évaluation de leurs travaux par une équipe d'enseignants-chercheurs dans différentes spécialités scientifiques et technologiques.