Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réconciliation entre Palestiniens: Le SG de l'ONU salue la «Déclaration d'Alger»

par R. N.

Le SG des Nations unies, M. Antonio Guterres, a qualifié la signature par les factions palestiniennes de la «Déclaration d'Alger« pour la réunification des rangs d'«un pas positif« vers la réconciliation entre Palestiniens. Il a salué les efforts déployés par l'Algérie et particulièrement par le Président M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de cette réconciliation.

Dans un communiqué rendu public samedi par le porte-parole du SG de l'ONU, M. Stéphane Dujarric, «le Secrétaire général salue la signature, le 13 octobre, par 14 factions palestiniennes, de la Déclaration d'Alger, comme un pas positif vers la réconciliation intra-palestinienne. Il encourage toutes les factions à surmonter leurs divergences par le dialogue et les exhorte à respecter les engagements inclus dans la Déclaration, y compris la tenue des élections».

Et de souligner «l'importance de la réconciliation palestinienne pour un Etat palestinien politiquement stable, économiquement viable, souverain et indépendant». M.Guterres, a dit «apprécier grandement les efforts déployés à cette fin par la République algérienne démocratique et populaire et, particulièrement, par le Président Abdelmadjid Tebboune». Le secrétariat général de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s'est également félicité de la signature de la «Déclaration d'Alger» sur la réconciliation inter-palestinienne, la qualifiant de pas «important et positif sur la voie de la fin de la division et la restauration de l'unité du peuple palestinien».

L'OCI a exprimé, samedi dans un communiqué, «sa considération à la République algérienne qui a parrainé et accueilli ce dialogue«, affirmant soutenir tous les efforts concourant à la réalisation de l'unité nationale palestinienne dans le cadre de l'Organisation de libération de Palestine (OLP), seul représentant légitime du peuple palestinien».

Autre réaction, celle du président de l'Union interparlementaire (UIP), Duarte Pacheco, qui a salué samedi lors des travaux de la 145e Assemblée générale de l'UIP tenus à la capitale rwandaise Kigali la Déclaration d'Alger issue de la «Conférence d'unification des rangs palestiniens« et la signature de l'accord de réconciliation palestinienne.

Dans son allocution à la séance de clôture des travaux, M. Duarte a qualifié la réunion des factions palestiniennes en Algérie «d'évènement très important».

Les membres de la délégation palestinienne et de la commission chargée des questions du Moyen Orient ont salué les efforts de l'Algérie sous la direction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, estimant qu'il s'agit «d'un pas important dans l'instauration de la paix dans la région».

La séance de clôture a vu la valorisation de l'initiative du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune visant à unifier les rangs des Palestiniens sanctionnés par la signature de la «Déclaration d'Alger« par les factions palestiniennes.

Les représentants des parlements arabes participant aux travaux de l'AG ont rendu public un communiqué saluant l'accord de réconciliation entre les factions palestiniennes et le rôle de l'Algérie. Ils ont qualifié cette réalisation d'«historique» car elle intervient avant la tenue du Sommet arabe d'Alger, formant le vœu de voir le Sommet consacrer l'Initiative de paix arabe.

Qualifiant d'«historique« cette réalisation tenue juste avant l'achèvement des préparatifs du Sommet arabe en Algérie, les mêmes représentants ont émis le vœu de voir ce Sommet œuvrer à la consécration de l'initiative arabe de paix.