Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une partie sera distribuée ce 1er novembre: Réception de plus de 7.000 logements avant la fin du mois en cours

par D. B.

Un quota de plus de 7.000 logements de différentes formules sera réceptionné avant la fin du mois en cours. Selon les services de la wilaya, ce programme est réparti sur plusieurs communes. A ce titre et selon les mêmes sources, près de 5.500 logements ont déjà été achevés au niveau de plusieurs communes et 1.000 autres logements au niveau de la localité de Chehairia sont actuellement en phase d'achèvement et seront réceptionnés avant la fin de ce mois. Outre les logements sociaux, les mêmes services annoncent la réception de plus de 1.000 logements AADL au niveau du nouveau pôle urbain «Ahmed Zabana» à Misserghine dont les travaux d'aménagement extérieur seront achevés dans les prochains jours. Le programme comprend également 179 logements promotionnels aidés dont 129 unités au niveau du pôle urbain «Belgaïd» dans la commune de Bir El Djir, 50 unités à Hassi Mefsoukh, en plus de 50 aides financières destinées à l'habitat rural, a-t-on fait savoir.

Selon les mêmes sources, une partie de ce programme réceptionné sera distribuée ce 1er novembre à l'occasion de la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la révolution. Les daïras concernées s'attèlent à sélectionner les quotas qui feront l'objet de distribution. A rappeler, plus de 13.000 logements dans les différentes formules ont été distribués cette année. En effet, le secteur du logement figure parmi les priorités du wali. Depuis son installation à la tête de la wilaya, plusieurs opérations de logements ont été lancées pour lutter contre l'habitat précaire. Dans ce cadre, depuis septembre 2021 à fin septembre 2022, pas moins de 13.952 logements ont été distribués.

Ces logements sont répartis comme suit : 7.139 unités distribuées dans la daïra d'Oran, 2.893 dans la daïra d'Es-Sénia, 448 dans la daïra d'Aïn El Turck, 341 à Bir El Djir, 320 à Gdyel, 1.027 dans la daïra de Boutlélis, 200 dans la daïra d'Arzew, 901 à Oued Tlélat et 683 dans la daïra de Bethioua.

En effet, depuis quelques années, Oran connaît une dynamique dans la distribution des logements. Dans une déclaration faite auparavant, le wali a indiqué qu'Oran a bénéficié d'un important programme de logements et que les opérations de distribution vont se poursuivre afin de répondre aux besoins de la population. Actuellement, pas moins de 6.344 logements sont prêts à être distribués dont 3.674 dans la daïra d'Oran, 820 à Gdyel, 559 à Bir El Djir, 584 à Aïn El Turck, 449 à Oued Tlélat et 187 à Boutlélis. Le premier responsable de l'exécutif a déclaré que tous les demandeurs de logements seront pris en charge au fur et à mesure dans le cadre des opérations de relogement en fonction de la disponibilité des logements. Le wali a ajouté qu'il connaît tous les besoins de la wilaya dans le domaine du logement. Le chef de l'exécutif a expliqué que le relogement dans la wilaya d'Oran profitera, aussi, aux habitants des cités précaires et à tous les citoyens souffrant de la crise de logement.