Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Déclaration d'Alger» signée par les Palestiniens: Des pays et des organisations internationales saluent une avancée

par R. N.

Les réactions internationales à la signature de la «Déclaration d'Alger» issue de la conférence d'unification des rangs palestiniens tenue en Algérie se sont poursuivies. Ainsi, le Bureau de l'Union européenne (UE) en Cisjordanie occupée et dans la bande de Ghaza, a parlé de "nouvelle encourageante". "Des nouvelles encourageantes sur l'issue des pourparlers intra-palestiniens en Algérie. Les factions palestiniennes doivent maintenant intensifier leurs efforts en vue d'une véritable unité politique palestinienne et convenir d'un calendrier pour des élections nationales démocratiques", a tweeté le Bureau de l'UE. Et d'ajouter que ces élections "sont essentielles pour assurer la légitimité démocratique des représentants et des institutions politiques palestiniens", assurant que l'UE était prête à soutenir tous les efforts à cet égard. Pour sa part, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, s'est félicité de la signature par les factions palestinienne réunies sous l'égide de l'Algérie, de "la Déclaration d'Alger" qui se veut "une importante avancée vers la réconciliation palestinienne voulue par tous les Arabes", saluant le rôle de l'Algérie dans cette réalisation.

Le porte-parole du Secrétaire général, Djamel Rochdi, cité par un communiqué de la Ligue Arabe, a indiqué que "l'enjeu réside désormais dans l'application et la mise en œuvre des points convenus", ajoutant que "la division qui dure depuis 15 ans a affaibli la cause". Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger a estimé qu'il s'agit d'un "grand pas" sur la voie de la consécration de l'unité nationale et de l'instauration d'un Etat palestinien indépendant. "La République tunisienne exprime sa profonde satisfaction de la signature, par les frères palestiniens, de la Déclaration d'Alger issue de la Conférence de rassemblement pour l'unité nationale palestinienne", estimant qu'il s'agit d'un "grand pas sur la voie de la consécration de l'unité nationale et de l'instauration d'un Etat palestinien indépendant avec Al Qods-Est comme capitale", a indiqué le ministère tunisien dans un communiqué. "La Tunisie a salué le rôle majeur de M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne démocratique et populaire, qui a parrainé cette initiative et réuni toutes les conditions pour assurer sa réussite. Il a, également, encouragé toutes les parties palestiniennes au dialogue et à surmonter les différends, afin de répondre au mieux, aux aspirations légitimes du peuple palestinien frère et lui permettre de recouvrer tous ses droits", a ajouté le communiqué.

Le Sultanat d'Oman a réitéré son soutien à toute démarche visant à réaliser l'unité du peuple palestinien frère, a indiqué vendredi un communiqué du ministère omanais des Affaires étrangères. "Le Sultanat d'Oman salue la signature par les factions palestiniennes de la "Déclaration d'Alger+, et affiche son soutien total à toutes les démarches visant à réaliser l'unité du peuple palestinien frère, de manière à concrétiser ses aspirations et ses droits légitimes, et à consacrer le principe du dialogue et du partenariat politique entre les différentes forces nationales palestiniennes", précise le communiqué.

Autre réaction, celle du ministère des Affaires étrangères russe. "Nous nous félicitons de cette décision d'une importance fondamentale. Nous espérons que tous les points spécifiés dans la Déclaration seront mises en œuvre avec succès dans les délais prévus", a indiqué un communiqué du ministère. "Nous apprécions hautement le rôle de l'Algérie dans la conclusion de cet accord, qui ouvre la voie à la restauration de l'unité interpalestinienne sur la base de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui est le seul représentant légitime du peuple palestinien dans les territoires palestiniens (occupés) et dans la diaspora", poursuit le texte, soulignant que Moscou "s'est toujours et invariablement prononcée en faveur de l'union des rangs palestiniens autour de (...) l'OLP".

"Cette unité vise à garantir que les Palestiniens défendent plus efficacement leurs droits nationaux légitimes et contribuent à la création des conditions nécessaires à l'établissement de négociations constructives dans l'intérêt de la réalisation la plus rapide d'un règlement global et durable du conflit", a-t-on ajouté. Pour sa part, la Chine a salué les efforts déployés par l'Algérie à cet égard, a indiqué la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning. "La Chine se félicite de l'accord conclu entre les factions palestiniennes sur la réconciliation interne et apprécie les efforts déployés par l'Algérie à cet égard", a déclaré vendredi Mme Mao Ning, lors d'un point de presse régulier, en réponse à une question de journaliste sur la signature la veille de la "Déclaration d'Alger. "La Chine a toujours appuyé le processus de réconciliation intra-palestinienne et est convaincue qu'il contribuera à renforcer l'unité palestinienne et à promouvoir les pourparlers de paix", entre l'Etat de Palestine et l'entité sioniste, a souligné la porte-parole.