Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Le nouveau wali cible les préoccupations et les mesures à prendre

par Farid Haddouche

A peine installé avant-hier, le nouveau wali de la wilaya de Bouira, Abdelkrim Lamouri, a présidé une réunion de coordination en présence du président de l'Assemblée populaire de wilaya, du secrétaire général de la wilaya, des chefs de services et quelques cadres dirigeants.

Cette réunion a abordé les points importants à savoir la prise en charge des pétitions et les préoccupations des citoyens. Le wali a souligné la nécessité de prendre en charge efficacement et sérieusement toutes les préoccupations des citoyens, notamment le suivi des pétitions reçues par les différents services administratifs. Le wali a souligné la nécessité d'assurer la disponibilité de toutes les institutions éducatives, en particulier les écoles primaires, de toutes parts, et ceci en plus de la disponibilité des institutions affiliées aux secteurs de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, de mobiliser toutes les possibilités pour la réussite de cette entrée sociale.

Le nouveau premier responsable de la wilaya a évoqué la nécessité de mobiliser les moyens de toutes les communes et directions exécutives, dans le but d'intensifier les opérations de nettoyage et d'assurer la propreté et la préservation des abords et la propreté des établissements scolaires, comme concrétisation de la campagne nationale lancée sur l'ensemble du territoire national, sous le supervision du ministère de l'Environnement et du ministère de l'Education, à condition que la direction de l'environnement de la wilaya suive de près ce processus. Le wali a souligné la nécessité de mobiliser tous les moyens matériels et humains pour prévenir les dangers des orages habituels à l'automne et d'accélérer la prise en charge des points noirs situés sur l'ensemble du territoire des communes, tout en recrutant toutes les capacités des directions des ressources en eau, travaux publics, équipements publics et autres. A ce stade, le wali a instruit les chefs de daïras de se mobiliser personnellement et de suivre toutes les étapes de la mise en œuvre de ce processus, notamment le démarrage de la formation des agents et observateurs au niveau communal.

Il faut donc s'assurer que toutes les conditions et moyens nécessaires sont disponibles pour cela. Organiser un programme en coordination avec l'ingénieur statistique de la wilaya, afin de fixer un calendrier précis permettant l'achèvement du processus de recensement dans ses délais de 15 jours. Pour ce qui est du volet feux de forêts, le wali a instruit de poursuivre les opérations de sensibilisation des citoyens à être vigilants et à signaler rapidement tout incendie et à mobiliser tous les moyens jusqu'à la levée de l'organe désigné à cet effet par l'autorité compétente. Au cours de cette réunion, M. Abdelkrim Lamouri a instruit les chefs de daïras de prendre toutes les mesures pour clôturer les projets achevés, en accélérant l'achèvement des projets en cours et la levée des obstacles suspendus, pour une meilleure relance.

Concernant la célébration des deux anniversaires du 17 Octobre et le Premier Novembre, le wali a appelé les chefs de daïras à établir un programme des projets qui seront lancés, dont la première pierre sera posée, et des projets qui recevront le signal à lancer à l'occasion de ces deux commémorations. Le wali a appelé les chefs des daïras à élaborer un programme pour effectuer des visites de terrain dans les différentes municipalités de la wilaya pour s'informer des différents projets de développement dans celles-ci et s'enquérir des préoccupations des citoyens.