Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Un nouveau wali et de vieux projets

par El-Houari Dilmi

Ali Bouguerra a été nommé wali de la wilaya de Tiaret en remplacement de Mohamed-Amine Deramechi, muté pour assurer la même fonction à la tête de la wilaya de Sétif.

Cumulant une longue expérience à la tête de plusieurs wilayas comme Ouargla et Tébessa, Ali Bouguerra est un homme de terrain, rompu aux grands dossiers liés au développement local. Dans une wilaya où de nombreux retards restent à rattraper, le nouveau chef de l'exécutif a du pain sur la planche. D'abord en ce qui concerne le désenclavement de la wilaya, un sérieux problème sur lequel achoppe le développement de la capitale des Hauts Plateaux de l'Ouest. Située loin des principales voies de communication, la revendication leitmotiv des investisseurs et des usagers de la route, reste la connexion de la ville de Tiaret au réseau autoroutier via Relizane et Khemis Miliana. En projet depuis longtemps, sans voir le jour, la réalisation de deux voies express Tiaret-Relizane sur la RN 23 et Tiaret-Djelfa sur la RN 40, reste l'autre priorité sur la table du nouveau premier responsable de la wilaya. Dans un bilan présenté par le wali sortant, une somme globale de pas moins de 1.270 milliards de DA a été allouée à la wilaya de Tiaret depuis 2020. L'étude pour la réalisation des 2 voies expresse Tiaret-Guertoufa -limite de la wilaya de Relizane et Dahmouni-limite de la wilaya de Djelfa sur 64 km sera achevée fin-décembre prochain avant le lancement des travaux, selon le wali sortant. Ceci en attendant de réaliser le reste du portefeuille de projets comme la connexion de la wilaya de Tiaret sur l'autoroute Est-Ouest. L'autre retard à rattraper est celui accusé dans la réalisation des voies ferroviaires, à commencer par le projet de la ligne reliant Tiaret à Saida qui devait être livré à la fin du 1er trimestre de 2020. Connaissant l'impact positif sur l'économie et le développement de la wilaya de Tiaret, en réduisant la durée des voyages et contribuant au transport des marchandises et allégeant le trafic des camions et diminuant le nombre des accidents de la route, le dossier du rail sera l'autre priorité du nouveau wali.

L'Aéroport ?Abdelhafidh Boussouf' en jachère depuis de longues années, la réalisation d'un Centre hospitalo-universitaire (CHU) et les grands projets de transferts d'eau potable vers Tiaret, sont l'autre priorité pour la population locale.

Le chef-lieu à réhabiliter

L'état dégradé dans lequel se trouve le chef-lieu de wilaya est un autre dossier sur lequel le nouveau wali est attendu. Avec un réseau routier dégradé et une ville où la saleté a pris possession des lieux, une tournée dans la ville de Tiaret du nouveau wali est prévue dès cette semaine. La nouvelle ville, dont les contours ont déjà été dessinés sous deux variantes, sera réalisée dans l'optique stratégique d'assurer, à moyen terme, une conurbation entre le nouveau pôle universitaire de Karman et l'ancienne ville de Tiaret. La nouvelle ville sera construite à Z'mala, à l'est de la ville actuelle, pour permettre une extension maîtrisée de la capitale de la wilaya. A ce titre, et pour fluidifier la circulation routière et permettre une meilleure mobilité, le réseau routier intra-muros sera totalement réhabilité avec la réalisation de nombreuses voies de maillage (pénétrantes) ainsi que des routes principales tout autour de la ville vers toutes les destinations. Une réunion avec les chefs de daïras et élus des 42 communes de la wilaya est également prévue pour dresser un état des lieux et démarrer de nouvelles bases dans une capitale historique qui prétend au rôle de grand pôle économique et agricole régional.