Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Enseignement de l'anglais, cantines scolaires et hygiène: Des assurances et des instructions

par M. Aziza

En réponse aux plus sceptiques qui se sont demandé si l'Algérie est prête pour de prendre en charge l'enseignement de l'anglais au cycle primaire, à partir de cette rentrée scolaire, le ministre de l'Education répond par l'affirmatif, tout en se montrant rassurant.

A quelques jours de la rentrée scolaire prévue ce mercredi 21 septembre, le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed, a tenu à rassurer la famille éducative et les parents d'élèves sur les préparatifs visant à introduire à partir de cette année scolaire l'enseignement de l'anglais dans le primaire. Il a précisé, en marge de la tenue d'un colloque national « sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 » par vidéoconférence, jeudi dernier, que « toutes les opérations liées à l'enseignement de l'anglais en troisième année du primaire se déroulent selon les échéances qui leur sont fixées en termes d'encadrement, de formation et de disponibilité de manuels scolaires ». Il a précisé, en outre, que les livres d'enseignement de la langue anglaise seront accessibles aux élèves dès le premier jour de la rentrée.

Abdelouahab Lamri Zegar, porte-parole de l'Unpef, que nous avons contacté, hier, s'est dit confiant, précisant que le département de l'Education a préparé au préalable toutes les dispositions et les mesures visant l'introduction de l'anglais dans le primaire. «Tout était déjà prêt, le ministère de l'Education attendait juste la décision politique», a-t-il expliqué.

Le porte-parole de l'Unpef a déclaré que l'introduction de l'anglais dans le cycle primaire est une décision «que nous soutenons». Cette décision, ajoute le syndicaliste, était très attendue par le syndicat qui a toujours préconisé la diversité linguistique.

Et de préciser que l'introduction de l'anglais ne doit en aucun cas susciter des conflits pour l'enseignement d'autres langues que ce soit le français ou autres. Il dira qu'il faut juste donner plus de soutien à l'enseignement de l'anglais car il s'agit d'une langue de communication au niveau mondial et une langue de la science et de la technologie. Le ministre de l'Education a également instruit les différents services pour que les cantines scolaires soient ouvertes dès le premier jour de la rentrée. Et de veiller à ce que les élèves reçoivent des repas chauds. Il a, par ailleurs, instruit l'inspection générale pour évaluer la situation des établissements d'enseignement au niveau national dans toutes les opérations liées à la rentrée des classes.

Le premier responsable du département de l'Education a aussi ordonné aux directeurs de l'Education d'impliquer les autorités locales, les directions de l'environnement, les associations de parents d'élèves, la société civile et les Scouts musulmans algériens, pour veiller à la réussite de la campagne de nettoyage dans les établissements scolaires. Cette campagne a été lancée hier, à 10h00 au niveau national, et ce en application de la décision du Premier ministre, en coordination avec le ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables qui ont décidé d'organiser une campagne nationale de nettoyage des établissements d'enseignement et de leur environnement, sous le slogan «Entrée dans l'école dans un environnement propre».

La vice-présidente de l'Association nationale des parents d'élèves, Fatiha Bacha, a affirmé sur son compte sur Facebook que cette initiative est louable, en espérant aux élèves et à la communauté éducative une rentrée scolaire réussie. Tout en travaillant dans une atmosphère de tranquillité et dans un cadre bien organisé. Et bien évidemment, dans un environnement propre et dans des établissements équipés de tous les moyens nécessaires pour faciliter le processus pédagogique aux personnels et aux élèves à travers les quatre coins du pays.