Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Formation professionnelle: Plus de 14.000 postes proposés pour cette session de septembre

par D.B. Et APS

Le secteur de l'enseignement et de la formation professionnels de la wilaya d'Oran a consacré 14.200 nouveaux postes pour cette session de septembre, indiquent les services de la direction de la formation professionnelle. Ces offres sont composées de 8.551 postes de formation sanctionnée d'un diplôme, 5.430 autres de formation qualifiante et 219 postes pour l'enseignement professionnel, indiquent les mêmes sources.

Le nombre d'offres de formation pour la rentrée de septembre a été revu à la hausse avec plus de 14.200 postes en raison de l'afflux des candidats relevé lors des sessions précédentes qui dépassait les prévisions d'offres de la wilaya. Dans ce cadre, les mêmes services ont indiqué que la décision d'augmenter le nombre de postes a été prise eu égard aux nouvelles données dont la présence de nouvelles entreprises et la création de nouveaux postes. Le secteur de l'enseignement et de la formation professionnels d'Oran assure en cette session de septembre 135 spécialités dans 17 filières professionnelles selon les mêmes services, qui ont mis l'accent sur l'offre de 9 nouvelles spécialités pour cette rentrée. Le secteur compte à Oran 32 établissements de formation d'une capacité d'accueil globale de 9.250 places pédagogiques et 100 établissements privés, forts de 7.689 places.

S'agissant de la campagne de sensibilisation, lancée le 17 juillet au niveau des plages de la wilaya, elle se poursuit par une autre caravane de sensibilisation lancée du 05 septembre au 13 du même mois à travers l'ensemble des communes de la wilaya. Selon les responsables du secteur, cette campagne a suscité un vif intérêt des jeunes venus de la wilaya ou des autres régions pour s'informer des offres de la wilaya d'Oran. Les mêmes responsables ont mis l'accent sur la participation des dispositifs d'accompagnement et de soutien à la création de micro-entreprises, à l'instar de la pépinière des entreprises, l'ANGEM et l'ANADE, ce qui a permis aux jeunes d'avoir un aperçu sur les possibilités d'accès au monde de l'entreprenariat à travers le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels.