Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonelgaz: 1.050 millions de DA de créances auprès des abonnés à Oran et Bir El Djir

par J. Boukraa

La Société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz (SADEG) est une entreprise qui peine à recouvrer ses redevances aussi bien chez les consommateurs normaux comme les ménages que chez les entreprises et administrations de la wilaya d'Oran.

La facture impayée de la Société de distribution de l'électricité et du gaz d'Oran qui gère les communes d'Oran et de Bir El Djir détenue par les abonnés a atteint les 1.050 millions de dinars, selon un communiqué rendu public hier. Des contraintes financières qui risquent d'impacter le plan développement de l'entreprise mais aussi des projets destinés aux citoyens, financés sur fonds propres. Ces créances qui restent en constante croissance ont atteint à la fin du mois d'août plus de 1.050 millions de dinars algériens au niveau des communes d'Oran et Bir El Djir. «Les difficultés financières nées de cette situation affectent, d'une part, la trésorerie de la Sonelgaz distribution qui œuvre à la pérennité des revenus sur toute la chaîne des intervenants dans ses métiers, d'autre part freinent la concrétisation des réseaux électriques et gaziers ainsi que des diverses prestations proposées à sa clientèle», peut-on lire dans le communiqué.

Pour rappel, durant la période de pandémie, Sonelgaz a décidé «en tant qu'entreprise citoyenne de ne pas recourir à la coupure du courant électrique jusqu'à la fin de la crise sanitaire pour permettre aux citoyens de surmonter cette période difficile. Cette décision a entraîné un cumul des factures impayées, ce qui amène l'entreprise à agir en toute transparence et flexibilité, en ouvrant les canaux de dialogue avec les concernés et en leur offrant la possibilité de paiement de leurs créances par facilité... Malgré cela, la DDO qui gère les communes d'Oran et de Bir El Djir est disposée à accorder toutes les facilités à ses clients pour le recouvrement de ses dettes et compte sur le sens de responsabilité et de citoyenneté de son aimable clientèle et l'invite à s'acquitter de ses créances, à travers les différents modes et formules de paiement». D'autre part, «la Société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz a réaffirmé en priorité son engagement à assurer la qualité et la continuité de la desserte en énergie électrique et gazière par une mobilisation efficace de ses moyens humains et matériels afin de répondre aux attentes de sa clientèle et garantir ainsi un service public imparable», selon la même source. Ainsi, afin de garantir la pérennité du service public auquel est tenue la société et éviter à ses clients l'accumulation de leurs factures, la Sonelgaz distribution compte sur le sens de responsabilité et de citoyenneté de son aimable clientèle et l'invite à s'acquitter de ses créances, à travers les différents modes et formules de paiement.