Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir: Plus de 2 tonnes de viande avariée saisies

par J. Boukraa

  La brigade mobile de la direction de commerce de la wilaya d'Oran, épaulée par les éléments de la gendarmerie nationale et l'association de la protection du consommateur ont saisi hier plus de 2 tonnes de viande rouge impropre à la consommation humaine.

Cette marchandise a été saisie lors d'une opération de contrôle ayant touché quelques boucheries à travers la commune de Bir El Djir. Plusieurs infractions liées au manque d'hygiène, abattage clandestin et vente de viande sans certificat vétérinaire, absence de registres de commerce ont été relevées lors de cette sortie.

L'opération a permis de découvrir une grande quantité de viande avariée stockée dans des conditions lamentables en l'absence de mesures d'hygiène. Des mesures ont été prises à l'encontre des contrevenants. La viande a été acheminée vers le parc zoologique de la commune d'Oran.

Malgré l'arsenal de lois portant sur la protection du consommateur, certains commerçants sans scrupule continuent d'écouler des produits alimentaires avariés au détriment de la santé du consommateur. Les viandes blanches et rouges sont classées en deuxième position en ce qui concerne les causes des intoxications alimentaires. Malgré ce risque, certaines pratiques, pourtant interdites, semblent avoir la peau dure.