Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le ministre pour une exploitation judicieuse des camps de jeunes

par Khaled Boumediene

Le ministre de la jeunesse et des sports, Abderrezak Sebgag, a mis l'accent ce week-end à Tlemcen, sur le rôle fondamental des camps de jeunes, pour accompagner les jeunes dans leur développement personnel, éducatif, professionnel, culturel et sportif. S'exprimant au niveau du nouveau camp de jeunes de la commune frontalière de Marsat Ben M'hidi, dans le cadre de sa visite de travail et d'inspection de deux jours dans la wilaya, le ministre a souligné que «le secteur de la jeunesse et des sports figure en tête des grandes priorités nationales du président de la république M. Abdelaziz Tebboune. C'est pourquoi ces équipements de jeunes qui visent à répondre à leurs ambitions, doivent être bien exploités et parfaitement entretenus, afin que nos jeunes puissent s'épanouir et réaliser leurs rêves notamment pour des jeunes qui se trouvent dans des milieux de vie instables, ou des familles en situation de vulnérabilité. Il faut essayer d'exploiter ce centre de jeunes même pendant la saison hivernale et de façon régulière en élaborant un programme d'action varié et passionnant de séminaires de formation pour les préparer à mener une vie active et engagée et aussi pour améliorer leurs compétences». Il a fait savoir, à ce titre, qu'environ 33.000 jeunes et enfants des régions du sud et des hauts plateaux ont bénéficié depuis le début de la saison estivale de séjours de détente et de vacances à travers les différents camps de jeunes des wilayas côtières du pays. Selon le ministre, toutes les mesures ont été prises pour leur permettre de passer des vacances dans les meilleures conditions possibles et vivre des expériences inoubliables.

Accompagnés du wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, du président de l'APW, Djillali Bensaoula, ainsi que les sénateurs et députés, M. Sebgag a entamé sa visite, jeudi, par le nouveau camp de jeunes de Marsat Ben M'hidi. Cette nouvelle structure de jeunes, baptisée à cette occasion du nom du Chahid «Mohamed Boutchiche», s'étend sur une superficie de 7.000 mètres carrés dont 2.000 m² bâtis. Selon des explications fournies sur place par le directeur de la jeunesse et des sports de Tlemcen, Wahid Ayachi, ce camp de jeunes situé en plein milieu naturel avec une vue imprenable sur la côte de Marsat Ben M'hidi, permet aux participants de vivre des expériences inoubliables. Il a un impact positif et durable dans la vie des jeunes qui ont la chance d'y avoir accès. En effet, en plus du côté récréatif, les participants peuvent également développer leur plein potentiel et s'épanouir par le biais d'activités de loisirs en plein air, l'apprentissage de saines habitudes de vie à travers la routine quotidienne, des ateliers pédagogiques, une vie en communauté, un encadrement et une animation misant sur le pouvoir d'agir. Les jeunes peuvent ainsi s'épanouir mais aussi et surtout apprendre à mieux se connaître. C'est le deuxième camp de jeunes à Marsat Ben M'hidi après celui qui se trouve au centre-ville. Le ministre s'est ensuite rendu à Sabra, Remchi et Mansourah, pour respectivement inaugurer une piscine de proximité, une salle de judo et une maison de jeunes, baptisée du nom du Moudjahid Djelti et une maison de jeunes, baptisée du nom des frères Berber.

A noter que le ministre de la jeunesse et des sports devait se rendre hier, à Lalla Setti pour visiter un camp de jeunes abritant les enfants du sud et à Sidi Djillali, pour procéder à l'inauguration de la nouvelle piscine semi-olympique.