Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Office national d'alphabétisation: 421 postes budgétaires pour encadrer les apprenants

par J. Boukraâ

Au titre de l'année scolaire 2022/2023 l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes (ONAEA) a bénéficié de 421 postes budgétaires pour encadrer les classes d'alphabétisation et d'apprentissage. Dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée, l'antenne d'Oran a lancé en fin de semaine, une opération de renouvellement des contrats des enseignants.

L'Office régional d'alphabétisation va mettre à la disposition des apprenants des salles de classe à travers les 26 communes de la wilaya d'Oran.

La date officielle de la rentrée sera fixée par le ministère de l'Education. Les apprenants seront pris en charge dans le cadre de l'éradication du phénomène de l?illettrisme. Le but est d'atteindre un taux de 0% d'analphabètes. La stratégie nationale d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes adoptée par l'Etat, en 2007, a permis une évolution dans le traitement de ce dossier épineux, en mettant un terme à la contradiction chronique entre l'ampleur et la complexité du problème, d'une part, et le manque de moyens, d'autre part. L'Office national d'alphabétisation et de l'apprentissage des adultes, en collaboration avec la direction de l'Education n'a épargné aucun effort ou ressources pour que cette action réussisse, d'où un saut qualitatif à Oran.