Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conseil des ministres réuni dimanche: Les salaires, la rentrée scolaire et les chaînes TV privées

par R. N.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l'examen et à l'approbation de plusieurs exposés relatifs aux préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023, aux récents feux de forêt et les mesures prises pour y faire face, à la campagne moisson-battage, au projet de loi organique sur l'information, ainsi qu'aux projets de loi liés à l'activité audiovisuelle et aux mesures de Rassemblement pour le renforcement de l'unité nationale.

Un communiqué de la présidence de la République donne les détails de cette réunion qui se tient à la veille de la rentrée sociale et au cours de laquelle Abdelmadjid Tebboune a donné des «orientations et des instructions» concernant plusieurs secteurs.

Ainsi, le président de la République «a enjoint au gouvernement de procéder à la révision de l'allocation chômage et de la liste des bénéficiaires, des salaires des travailleurs et des pensions de retraite, en adéquation avec les équilibres financiers, en vue de leur introduction dans la loi de finances de 2023».

A propos de la date de la rentrée scolaire 2022/2023, elle a été officiellement fixée au mercredi 21 septembre 2022. A ce sujet, le président de la République «a donné instruction au Premier ministre» d'étudier «la possibilité de reprise des cours selon le système habituel», en assurant la coordination entre les secteurs de l'Education et de la Santé», lors d'une réunion «dans les meilleurs délais», avec la «participation des Associations des parents d'élèves».

Il a été également question «d'adopter une nouvelle politique» du manuel scolaire, «en termes de distribution», et de «préserver son contenu de tout aspect politique pour une période de validité plus longue, quels qu'en soient les changements politiques».

Outre la poursuite des «mesures d'allègement du cartable», le président de la République a insisté pour «assurer une bonne préparation pour entamer l'enseignement de l'anglais aux classes de troisième année primaire dès cette année scolaire».

Concernant le projet de loi relatif au rassemblement pour le renforcement de l'Unité nationale, le président «a ordonné la révision» du projet de loi «en limitant la catégorie des bénéficiaires au reste des personnes qui se sont rendues après l'expiration des délais de la loi sur la Concorde civile».

Le premier «Canadair» attendu en décembre prochain

Il a également mis en avant l'importance de cette loi «dans la lutte contre le phénomène de blanchiment d'argent, de financement du terrorisme et la corruption en général, insistant sur l'application et le respect de toutes les procédures et les jugements».

Les récents feux de forêts ont été également évoqués lors de la réunion du Conseil des ministres. «Le président a ordonné l'accélération de l'opération d'acquisition des avions bombardiers d'eau, l'Algérie devant réceptionner le premier avion en décembre prochain, et le deuxième durant le premier semestre de 2023». «Il s'agit de grands avions d'une capacité de 12.000 litres au moins, contrairement aux petits avions dont le ravitaillement nécessite des citernes, outre leur performance limitée, et leur recours exclusif aux eaux douces», lit-on dans le communiqué.

Dans le volet relatif à la campagne moisson-battage, Abdelmadjid Tebboune a instruit le ministre de l'Agriculture «d'accélérer l'indemnisation des agriculteurs affectés, avant le début de la saison agricole en leur assurant tous les moyens nécessaires», ainsi que «l'indemnisation du reste des victimes des récents incendies à travers un recensement minutieux associant les autorités locales».

Des drones pour le suivi de la campagne moisson-battage

Outre «l'impérative exploitation, dès cette saison, des moyens technologiques, notamment les drones pour identifier les sites et les conditions de stockage des céréales», le président a donné des instructions pour le lancement d'une «campagne nationale avec l'association de tous les acteurs des collectivités locales et des agriculteurs, en vue d'oeuvrer rapidement à l'augmentation du rendement de la production par hectare de blé et d'orge, tout en intensifiant le partenariat étranger, dans l'objectif d'atteindre une moyenne de production de 30 à 35 quintaux par hectare». Il a également ordonné la mise en place d'une «commission nationale supervisée par le Premier ministre et présidée par les walis, chacun dans sa wilaya, pour assurer un suivi direct de la campagne moisson-battage, en y recourant à la photographie par drones, tout en assurant la coordination entre les services de l'Agriculture et de Sécurité pour déterminer les superficies réelles des terres cultivées».

Médias : Distinguer la violation de l'éthique professionnelle du volet pénal

Concernant la loi organique sur l'information, M. Tebboune «a souligné le rôle du Conseil supérieur de la presse en matière de détermination des concepts relatifs à la définition des catégories professionnelles du secteur, et de distinction entre la violation de l'éthique professionnelle et le volet pénal». Il a également ordonné «la création d'un Conseil supérieur de l'éthique, ayant pour prérogatives de statuer sur les questions à caractère professionnel dans toutes les spécialités médiatiques».

Autre volet évoqué concernant les médias, la domiciliation des «chaînes de télévision à contenu algérien avant la fin de l'année en cours», en coordination avec l'entreprise de télédiffusion d'Algérie (TDA), «afin de lutter contre le transfert illicite de devises de manière déguisée». Avec «l'impératif de tenir compte de la détention de la nationalité algérienne et de l'expérience professionnelle, lors de la création des établissements de services audiovisuels».