Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Feux de forêt: La commission chargée des indemnisations sur le terrain

par A. Zerzouri

Garantir un dédommagement rapide des victimes des derniers incendies, synonyme d'un apaisement des esprits encore sous le choc des graves préjudices subis, est un défi majeur à relever par le gouvernement. Dans ce cadre,

tous les efforts sont déployés pour avancer dans ce dossier, en parallèle à la prise en charge psychologique des victimes et le nettoyage de l'environnement, afin d'effacer les stigmates de cette terrible catastrophe.

Dans ce sillage, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé lundi, soit à peine deux jours après la circonscription des feux, l'installation de la commission sectorielle nationale et opérationnelle chargée de l'indemnisation des agriculteurs touchés par les feux de forêt qui ont causé des pertes matérielles considérables dans certaines wilayas du pays, indique un communiqué du ministère.

L'installation s'est déroulée lors d'une réunion de coordination présidée par M. Henni, en présence des responsables et parties concernées de près par cette opération d'indemnisation, dont des cadres du ministère et des présidents-directeurs généraux des entreprises économiques publiques sous tutelle. La commission aura à coordonner avec la commission nationale d'indemnisation installée au niveau du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, précise la même source.

Le directeur général des forêts (DGF) présidera cette commission sectorielle qui entamera son travail sur le terrain, dès aujourd'hui, par des déplacements aux wilayas concernées, a indiqué la même source, relevant que la commission installée est composée de représentants du ministère et des présidents-directeurs généraux des entreprises économiques publiques sous tutelle.

A cette occasion, le ministre a donné des instructions à l'effet «d'accélérer l'opération de recensement des sinistrés au niveau des wilayas concernées», et ce, afin de «permettre à la commission sectorielle opérationnelle de suivre les opérations d'indemnisation dans les meilleures conditions et les plus brefs délais», précise-t-on. Soulignant que le secteur «dispose de tous les moyens pour répondre aux besoins des sinistrés», M. Henni a saisi cette occasion pour s'incliner devant la mémoire des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Il a remercié, par là même, les gardes forestiers, les agents de la Protection civile, les éléments de l'Armée nationale et des corps de sécurité ainsi que la société civile, pour leur contribution et les efforts consentis lors des opérations de sauvetage des vies, de protection des biens et d'extinction des feux.

Pour sa part, lors d'une réunion par visioconférence avec les walis, tenue également lundi, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud, a insisté sur la nécessité d'achever le recensement des dégâts causés par les feux enregistrés dans certaines wilayas du pays pour procéder aux indemnisations, et a exhorté les équipes sur le terrain « à maintenir un niveau élevé d'alerte et de vigilance », selon les termes d'un communiqué du ministère. Dans le cadre de la prévention des risques majeurs, le ministre a souligné «l'impératif de poursuivre les vastes campagnes de nettoyage de l'environnement et des oueds et de prendre en charge les points noirs, en coordination avec différents services, pour éviter les répercussions des intempéries et des éventuelles inondations saisonnières, notamment à cette période de l'année». Non sans évoquer les préparatifs de la prochaine rentrée sociale qui exige le rassemblement de toutes les conditions réglementaires et logistiques en coordination avec l'ensemble des services concernés.

Le ministre a mis en avant à ce propos «l'importance de l'action de proximité et la nécessaire intensification des sorties sur le terrain à tous les niveaux pour s'enquérir et prendre en charge les préoccupations des citoyens». S'agissant du 6e recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), le ministre a passé en revue «les derniers préparatifs liés à la mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires pour la réussite de cette opération nationale», appelant dans ce sens à «sensibiliser davantage les citoyens à l'importance de contribuer à cette opération, au vu de sa dimension stratégique en matière de planification des différentes politiques publiques».