Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Superviseurs et adjoints de l'Education: Sit-in demain devant le siège de la tutelle

par R. N.

  Le Syndicat national des superviseurs et des adjoints de l'Education (SNSAE) a annoncé le 9 août dernier, sur sa page Facebook, qu'il organisera un sit-in devant l'annexe du ministère de l'Education nationale.

«Conformément aux dispositions de la loi 90-02 et 90-14, le Syndicat national des superviseurs et des adjoints de l'Education (SNSAE) a informé le ministère de l'Education nationale qu'il organisera, le lundi 15 août 2022, à partir de 9h, un sit-in de protestation devant l'annexe de la tutelle à Ruisseau», indique le communiqué publié sur Facebook.

Il s'agit du deuxième sit-in du SNSAE devant le siège de la tutelle en moins d'un mois. Le dernier a été organisé le 28 juillet dernier et a été empêché par les services de sécurité qui avaient «encerclé le siège du ministère et les ruelles environnantes» pour «empêcher l'accès des manifestants», selon un communiqué rendu public, au lendemain du sit-in avorté. Selon le communiqué du SNSAE, daté du 28 juillet 2022 (publié le 4 août sur la page Facebook du syndicat), «des centaines de superviseurs et d'adjoints de l'Education ont été interpellés et emmenés dans des commissariats».

«Le secrétaire général du SNSAE et le chargé de l'organisation du syndicat ont été également interpellés, alors que des participants au sit-in ont été embarqués dans des camions de police et des minibus de transport de voyageurs pour être dirigés vers la station de transport routier des voyageurs de Kharrouba», précise la même source.

Le sit-in prévu ce lundi risque donc de se dérouler dans les mêmes conditions. Dans tous les cas le SNSAE avertit qu'il «continuera» à mobiliser ses troupes pour «arracher ses revendications» à savoir la révision de tous les articles «concernant la catégorie des auxiliaires et surveillants d'Education» effectués par la «Commission technique» désignée par la tutelle pour élaborer le projet de statuts des fonctionnaires de l'Education nationale.

Le SNSAE exige leur «reformulation conformément aux propositions soumises» par le syndicat dans un document remis le 16 novembre 2021. Les propositions du SNSAE concernent «le recrutement (maintien de la Licence comme condition d'accès), la promotion, l'intégration, la détermination des tâches, ainsi que bénéficier des dispositions transitoires».

Le Syndicat rejette également «tout ce qui a été énoncé dans le projet de statuts», réclamant une «révision des articles sur le corps des auxiliaires et surveillants de l'Education, accusant la tutelle de «tenter de légitimer une discrimination professionnelle à l'encontre de leur catégorie».

Le SNSAE menace d'un recours à une «grève ouverte à partir de la prochaine rentrée scolaire» et fait porter à la tutelle «les conséquences de cette injustice socio-professionnelle sur les conditions de la scolarité».