Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: Appel pour le recrutement d'enseignants d'anglais dans le primaire

par M. Aziza

Le ministère de l'Éducation nationale a instruit les responsables du secteur à travers les différentes wilayas du pays d'ouvrir le processus de dépôt et de réception des dossiers des enseignants souhaitant enseigner l'anglais dans le primaire.

Plusieurs directions de l'éducation à travers le pays ont lancé des appels à candidature pour le recrutement d'enseignants de langue anglaise. Des communiqués des directions d'éducation d'Alger-Est, Sétif, El Menea, Jijel, Oran, El Tarf notamment ont été diffusés sur les réseaux sociaux, appelant les intéressés à déposer leur dossier au niveau des directions de l'éducation, à partir d'hier, mardi 02 août. Et ce, précise-t-on, dans les communiqués, en exécution de la décision du président de la République d'introduire la langue anglaise dans l'enseignement primaire pour la saison scolaire 2022/2023, et ce conformément aux instructions données par le ministre de l'Education.

Selon la même source, les titulaires de licence en anglais et ceux ayant une licence d'interprétariat ou traduction « anglais » sont concernés par cet appel à candidature.

Zoubir Rouina, secrétaire général du Conseil des lycées d'Algérie (CELA), a affirmé à notre journal que l'introduction effective de l'enseignement de l'anglais dans le cycle primaire est une bonne décision si les conditions sont réunies pour assurer une valeur ajoutée dans l'enseignement au primaire.

Il dira que son syndicat est pour cette démarche, si les pouvoirs publics sont capables de couvrir les besoins en matière d'enseignants de langue anglaise. «On ne sait pas si les diplômés de nos facultés d'anglais ou d'interprétariat couvriront les besoins qui sont tout de même importants », dit-il. Et d'affirmer que de toute façon si les autorités ont décidé d'aller vers cette option si rapidement « je pense qu'ils ont tout préparé au préalable, car le président de la République avait bel et bien indiqué que l'introduction de la langue anglaise à partir du cycle primaire se fera après une étude approfondie menée par des experts et des spécialistes». Le SG du CELA a saisi l'occasion pour réclamer la réintroduction de l'enseignement technique tant réclamé par les syndicats, avec la restitution des différents lycées techniques « équipés » répartis à travers le pays. Vu, dit-il, l'importance, au même titre que l'anglais, de l'enseignement technique dans la science et la technologie.

Boualem Amoura, secrétaire général du Satef, s'est montré sceptique quant à la couverture des besoins en matière d'enseignants d'anglais en l'espace d'un mois.

Dans une déclaration accordée à un journal national et qui a été postée sur la page Facebook du syndicat, il a affirmé que «nous comptons plus de 20.000 écoles primaires. Si chaque école recrute deux enseignants, le cycle primaire aura besoin de 40.000 enseignants pour garantir l'enseignement à tous les élèves ». Evoquant parallèlement nos limites en matière d'enseignants et de diplômés en langue anglaise.