Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En baisse par rapport à 2021: Un taux de réussite de 58,75% au bac

par M. Aziza

Le ministre de l'Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé, hier, lors d'un point de presse, consacré à l'annonce des résultats définitifs de l'examen du baccalauréat session 2022, que le taux de réussite a atteint 58,75%.

Un taux de réussite en baisse comparativement à la session précédente où le taux de réussite national avait atteint 61,17%. Pourtant, cette année encore, et pour des considérations liées à la situation sanitaire et psychologique qualifiée par les spécialistes et les professionnels d'exceptionnelle, en raison de la propagation de la pandémie de la Covid-19, la moyenne d'admission au baccalauréat a été fixée à 9,5/20. Le ministre de l'Education a ouvert une parenthèse pour affirmer que les candidats de cette session ont dû vivre toutes les étapes de l'évolution de la pandémie de la première à la troisième année secondaire. Le ministre de l'Education a justifié cette légère baisse du taux de réussite en comparaison avec la session précédente, par le fait que les candidats de cette session ont pu achever les programmes d'enseignement tracés, après la révision du volume horaire d'un cours qui a été relevé de 45 minutes à 60 minutes. Et par le fait, dit-il, que les candidats de cette session ont eu trois trimestres au lieu de deux. Tout en affirmant que cette session a été plus au moins ordinaire comparativement à la précédente session. M. Belabed a précisé que le taux de réussite le plus élevé a été enregistré dans la filière mathématiques avec un taux de 78,78%, alors que pour la filière « sciences expérimentales », qui compte un grand nombre de candidats, le taux de réussite n'a pas dépassé les 59,32%. Il faut juste rappeler, à ce titre, que les pouvoirs publics et à leur tête le ministre de l'Education œuvrent avec les professionnels du secteur pour « revoir » les modalités d'orientation des élèves vers les filières mathématiques et math-techniques dans le cadre de la promotion de la matière des mathématiques pour améliorer le niveau des élèves. Et pour lutter contre le « désintérêt » des élèves pour les filières maths en raison du fait qu'elles sont « assez compliquées » dans l'esprit de certains élèves. Le ministre de l'Education avait même évoqué la possibilité d'accorder la priorité aux bacheliers matheux pour les spécialités universitaires, en vue de renforcer le propre choix des élèves de l'enseignement secondaire par rapport à ces deux filières (mathématiques et maths techniques). Pour la filière maths techniques, un taux de réussite de 56.87% a été enregistré pour la filière génie mécanique, 65,15% pour le génie électrique, 65,43% pour le génie civil et un taux de 64,92% pour la filière génie des procédés. Pour ce qui est de la filière gestion et économie, le taux enregistré n'a pas dépassé les 52,92%, selon le ministre de l'Education. Pour les filières dites littéraires, un taux élevé a été enregistré pour la filière «des langues étrangères» avec un taux de 64%. Pour la filière « littérature et philosophie », le taux est de 54,80%.

Le ministre de l'Education a dévoilé, tout en exprimant ses remerciements et ses encouragements, les noms des lauréats ayant obtenu les meilleures moyennes à l'échelle nationale pour la session 2022, à leur tête Imène Benabbes de la wilaya de Batna, qui a décroché une moyenne de 19,55/20. Suivie par Mardas Manar de la wilaya de Guelma, avec une moyenne de 19,33 et Teraka Fadewa, de la wilaya d'Aïn Defla qui a obtenu 19,33.