Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Leurs dossiers ont été adressés au ministère de l'Habitat: Plus de 1.000 habitations ont subi des dommages suite au dernier séisme

par K. Assia

Plus de 1.000 habitations ont subi des dommages occasionnés par le séisme de magnitude 5,1 qui a secoué Arzew le 26 juin dernier. Il s'agit de fissures enregistrées dans de nombreuses maisons et dont les dossiers ont été envoyés au ministère de l'Habitat et de la Construction, a déclaré avant-hier le wali d'Oran, M. Saïd Sayoud, lors de la deuxième session de l'APW organisée au siège de la wilaya et qui a regroupé le président de l'APW, les cadres de la wilaya, les chefs de daïra, les maires, les directeurs de l'exécutif, le mouvement associatif et la presse.

Dans ce registre, le wali d'Oran a précisé que tous les dossiers des habitations endommagées ont été envoyés au ministère de l'Habitat afin d'obtenir l'aide nécessaire pour leur réhabilitation, une mesure initiée par le chef de l'exécutif qui s'est déplacé sur place pour inspecter les dégâts occasionnés par ce séisme dont l'épicentre a été localisé à 12 km au nord de Gdyel.

Une commission technique de la wilaya a été installée pour inspecter les habitations entre logements, commerces et établissements ayant subi des dommages et élaborer un rapport détaillé sur l'état des bâtisses touchées. Le wali d'Oran avait pour rappel rassuré les citoyens que toutes les mesures nécessaires seront adoptées pour prendre en charge toutes les personnes touchées par ce tremblement de terre.

Par ailleurs, autre thème dossier débattu lors de cette session est celui de l'éducation où les intervenants ont mis en exergue plusieurs insuffisances liées notamment à l'absence de surveillance et de contrôle dans certains établissements scolaires, le manque de femmes de ménage et de gardiens, l'état de vétuste de certains CEM et lycées, l'absence d'aménagement intérieur et extérieur dans certaines écoles, le problème de restauration et de coupures d'eau. Sur ce, des directives ont été données aux maires et aux chefs de daïra pour multiplier les sorties d'inspection dans ces établissements afin de cerner les insuffisances et prendre les mesures qui s'imposent.

D'autre part, l'accent a été mis sur l'entretien de l'environnement où un rapport détaillé sur l'ensemble des points noirs a été présenté au wali d'Oran. Dans cet ordre d'idées, le chef de l'exécutif a instruit le directeur de la conservation des forêts ainsi que le directeur de la protection civile à préserver le patrimoine forestier de la wilaya d'Oran.

Notons que l'occasion a été aussi saisie pour féliciter le wali d'Oran pour tous les efforts déployés et qui ont permis la réussite de la 19ème édition des Jeux méditerranéens qu'a abrités Oran du 25 juin au 6 juillet dernier.