Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Développement durable: Convention de financement entre Société Générale Algérie et Lafarge

par M. M.

La banque Société Générale Algérie (SGA) et le cimentier Lafarge Holcim Algérie ont signé, mardi dernier, une «convention de crédit portant sur un financement à caractère durable», indique un communiqué conjoint.

La cérémonie de signature de la Convention s'est déroulée en présence de Julien Sterenzy, président du Directoire de Société Générale Algérie et de Nicolas George, Représentant du Groupe Lafarge Holcim Algérie, ajoute la même source.

Cette «convention de crédit inédite en Algérie», dont le montant est «1,4 milliard de dinars», vise à «financer les activités de la société avec un mécanisme de Bonus-Malus lié aux objectifs climatiques de Lafarge Algérie».

«Il s'agit d'une structure de financement adossée à un objectif environnemental de réduction des gaz à effet de serre (CO2) en intensité. La réalisation de cet objectif est mesurée à travers un indicateur de performance prédéfini (KPI) lié aux activités productives de sa filiale LCM (Lafarge Ciment de M'Sila)», précise le communiqué.

Le représentant du Groupe Holcim en Algérie, Nicolas George, affirme que ce financement « s'inscrit pleinement dans le plan de développement de la stratégie de croissance verte du groupe Holcim ». Il rappelle que le cimentier « s'est fixé pour cible d'atteindre plus de 40 % des accords de financement liés à des objectifs de durabilité d'ici 2025». «Par ce nouvel accord financier, Lafarge Algérie continue d'apporter une contribution citoyenne et responsable aux transformations positives que connaît l'Algérie, conformément aux orientations du Gouvernement algérien», ajoute Nicolas George. De son côté, Julien Sterenzy, président du Directoire de la Société Générale Algérie, explique que «cette solution de financement» a pour objectif de «faciliter et d'encourager une croissance et un développement durables des activités des opérateurs économiques en Algérie», dans le cadre d'une «offre globale» intégrant des ?critères environnementaux, sociaux et de gouvernance». «Cette offre, qui répond aux besoins de ses clients dans le domaine de la Finance durable, à impact positif, mobilise l'ensemble des expertises Environnementales & Sociales (E&S) de la banque dans une gamme de solutions financières innovantes », ajoute Julien Sterenzy.