Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nombreux forages et exploitations agricoles raccordés à l'électricité

par F. H.

Abdelouahed Hamaz, directeur de la société de distribution de l'électricité et du gaz Sonelgaz dans la wilaya de bouira a affirmé que c'est «en application des instructions des hautes instances et la présidence du groupe Sonelgaz, la direction de distribution de Bouira accorde des facilitations concernant la mise en service de l'électricité aux forages sans condition de paiement préalable». Ce responsable poursuivra: «Au total, 32 forages pour lesquels l'électricité a été mise en service avant le paiement du devis des travaux réalisés par la direction de distribution de Bouira.

Sur les 32 forages, 15 sont nouveaux, les travaux de raccordement en électricité ont nécessité un devis estimé à 29 millions de dinars, dont la participation de Sonelgaz distribution/direction de distribution de Bouira est évaluée à 3 millions de dinars.» S'agissant des 17 forages restants qui étaient déjà en activité mais arrêtés après, il nous été indiqué qu'une demande de réabonnement en énergie électrique a été formulé et le devis qui leur a été établi est estimé à 18 millions de dinars dont 2 millions de dinars ont été pris en charge par la direction de distribution de Bouira. Toujours dans le même ordre d'idée et en application des mêmes instructions, la direction de distribution de Bouira a mis en service l'électricité au profit de 103 exploitations agricoles, sur un total de 213 demandes inscrites pour un devis évalué à 38 millions de dinars, dont la participation de la direction de distribution de Bouira est estimée à 8 millions de dinars. Concernant le reste des exploitations agricoles, «les travaux de raccordement en électricité ont été réalisés pour 17 exploitations agricoles.

Mais la mise en service est subordonnée à l'accomplissement des travaux relevant du client », a expliqué la chargée de la communication de Sonelgaz, Melle Wided Benyoucef. «Quant aux 79 exploitations agricoles, les travaux sont en instance de lancement, le raccordement de deux autres exploitations est confronté à des oppositions dans les communes d'El Hachimia et Oued El Berdi, ce qui a freiné l'achèvement des travaux qui ont atteint 85% du taux d'avancement», a conclu notre interlocutrice.