Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Une nouvelle route pour désenclaver Ouled Riah

par Khaled Boumediene

La réhabilitation de la liaison routière Ouled Riah-Zenata (daïra de Hennaya) est l'un des vecteurs clés pour le désenclavement de cette région.

Ce projet qui consiste en une vaste opération de réhabilitation et de bitumage de cette route déjà existante traversant un grand territoire à vocation agricole, est une vraie bouffée d'oxygène pour les habitants et agriculteurs de ces communes et pour les automobilistes de la daïra voisine de Sabra et de la commune de Béni-Mester, qui veulent regagner l'aéroport de Zenata et les wilayas d'Aïn Témouchent et d'Oran. Lors de sa visite effectuée dimanche dernier dans la daïra de Hennaya, le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, a relevé l'importance de cette route de plus de 8 kilomètres de voie, qui relie désormais Ouled Riah et Zenata, soulignant que cette localité est très favorable au développement des cultures légumineuses (petits pois, fèves, pois chiches, lentilles) et aux céréales et fourrages. Il faut dire que la commune d'Ouled Riah souffrait autrefois d'un manque d'infrastructures routières de base et d'un enclavement néfaste pour son développement. Les agriculteurs et éleveurs de cette localité ont un vrai savoir-faire dans ce domaine mais éprouvaient de grandes difficultés pour se rendre à leurs parcelles éparses et champs situés entre les agglomérations de Zenata et Ouled Riah notamment du côté du lieu-dit «Hwarach» dont les parcelles agricoles peuvent générer des opportunités économiques et sociales pour la région.

Pour rappel, un accident tragique survenu sur l'ancienne route reliant la ville de Zenata à Ouled Riah, causant la mort de quatre jeunes filles et blessant 5 autres qui justement venaient de Koudia, pour faire la cueillette du petit pois dans la commune d'Ouled Riah. Les femmes fournissent une grande partie de la main-d'œuvre pour cette culture en raison de leur patience à effectuer cette tâche. Si la réhabilitation de cette route a jeté du baume dans le cœur des populations de ces communes, un autre point préoccupe les agriculteurs de cette localité. Il s'agit de la réalisation d'un petit barrage au niveau d'oued «El Atchane» qui aura des conséquences sur l'agriculture et le milieu naturel et pour pouvoir stocker les eaux de cet oued et de l'oued «Boumessaoud» ainsi que les crues et eaux ruisselantes des collines de Melilia, Abouda et Béni Mester situées en amont de la commune d'Ouled Riah. Selon des spécialistes en hydraulique, les bassins versants et le relief de la vallée d'oued «Atchane » se prêtent pour l'aménagement d'un barrage pouvant contenir des millions de mètres cubes d'eau permettant l'irrigation de toutes les parcelles avoisinantes et le développement de l'agriculture de cette région. Les agriculteurs souhaitent aussi profiter des eaux stagnantes du grand barrage de Hammam Boughrara, situé à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de la commune d'Ouled Riah.

A noter que le premier responsable de la wilaya s'est enquis des travaux de réalisation de plusieurs groupements scolaires à Hennaya et Ouled Riah, des gradins du stade communal et de la nouvelle école d'Ouled Riah et donné le coup d'envoi du projet de réhabilitation du réseau d'AEP de Zenata.

Au niveau de cette commune, les élus de l'APC ont présenté leurs préoccupations au wali dans le domaine de la prise en charge des demandeurs d'aides à l'habitat rural, la revalorisation des terres agricoles, l'emploi des jeunes et le raccordement au gaz naturel.