Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 400 signalements de cas d'atteinte aux droits de l'enfant depuis janvier

par R.N.

L'Organe national pour la protection et la promotion de l'Enfance (ONPPE) a reçu, depuis le 1 janvier dernier, via le numéro vert 11/11, plus de 400 signalements de cas d'atteinte aux droits de l'enfant, a indiqué mardi la Déléguée nationale de la promotion et de la protection de l'Enfance, Meriem Cherfi.

Dans une déclaration à l'APS à la veille de la Journée internationale de l'enfant (1er juin de chaque année), Mme Cherfi a précisé que l'ONPPE «a reçu 420 signalements de cas d'atteinte aux droits de l'enfant avec 1.320 enfants concernés dont 717 garçons et 603 filles, au cours des cinq premiers mois de l'année en cours», soulignant que «parfois un seul appel est reçu pour le signalement de cas de maltraitance de plusieurs enfants».

Concernant la répartition par tranches d'âge, Mme Cherfi a fait savoir que 329 enfants sont âgés de moins de six (06) ans, 740, entre 7 et 13 ans et 251 enfants entre 14 et 18 ans, expliquant que ces signalements sont, entre autres, liées à «la maltraitance, la violence, l'exploitation économique des enfants ou à des fins de mendicité».

La même responsable a expliqué que l'intervention pour le traitement immédiat des cas signalés par l'ONPPE, se fait en coordination avec les autres instances concernées, soulignant que la plupart de ces signalements ont été traités et que les enfants concernés sont pris en charge.

Elle a indiqué par ailleurs que 207 signalements ont été traités par les services du milieu ouvert à travers l'accompagnement et la prise en charge sociale de cette catégorie.

A noter que les services du milieu ouvert relevant du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, assure le suivi de la situation des enfants en danger, en prenant les mesures nécessaires dans le cadre de leur accompagnement social, après la vérification sur le terrain du bien-fondé du cas signalé.

Par ailleurs, Mme Cherfi a indiqué que l'Organe avait reçu, durant la même période via son numéro vert, plus de 400 appels portant sur des demandes d'orientation et sur des préoccupations liées à l'enfance ou aux missions de ONPPE, et ont été également tous pris en charge.

Evoquant les dispositions relatives aux mécanismes de signalement mis en place par l'ONPPE, conformément à la loi de 2015 relative à la protection de l'enfance, Mme Cherfi a cité la mise en place du numéro vert 11/11 et de l'adresse électronique destinée à la réception des signalements relatifs à l'atteinte aux droits des enfants ainsi que l'installation d'une cellule d'écoute regroupant des psychologues, des sociologues, des juristes et des médecins.

A cet égard, Mme Cherfi a affirmé que «l'enfant a besoin d'attention et de protection pendant toutes les étapes de son développement», soulignant que l'Algérie a franchi des «pas importants» en matière de protection et de promotion de l'enfance en «mettant les moyens et en prenant les mesures nécessaires notamment dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement, de la santé et des loisirs».

Mme Cherfi a insisté sur l'importance d'intensifier l'action commune avec tous les acteurs et intervenants dans le domaine de l'enfance et d'assurer la coordination permanente entre les secteurs concernés, les acteurs de la société civile et les spécialistes pour renforcer les mesures de protection de l'enfance.