Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Djezzy retrouve le «chemin de la croissance durable»

par M. M.

En annonçant ses «résultats opérationnels du premier trimestre 2022» Djezzy affirme avoir «progressé sur l'ensemble des indicateurs de performance financière».

Au 1er trimestre, l'opérateur a réalisé «un chiffre d'affaires de 22,8 milliards de dinars», soit une «très nette augmentation de plus de 7,8% par rapport à la même période en 2021», annonce un communiqué de Djezzy qui attribue cette réalisation à une «approche commerciale segmentée en confortant son offre digitale et en poursuivant le développement de l'application «Djezzy App»».

Au cours de la même période, clôturée au 31 mars 2022, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de l'entreprise «s'est établi à 9,9 milliards de dinars». Il est «en hausse de 9,4% par rapport au 1er trimestre de l'année 2021». «La marge d'EBITDA de 43,3%, a également enregistré une augmentation de 0,6 point reflétant la bonne performance de l'entreprise tant en termes de croissance des revenus que de strict contrôle des dépenses opérationnelles», précise la même source.

Au cours du premier trimestre 2022, Djezzy a également consacré «plus de 3,8 milliards de dinars» d'investissements, un montant affecté essentiellement «à l'extension de la couverture 4G (dont le taux s'est établi à 73%, une progression de 12 points d'année en année) et au renforcement des capacités réseau afin de répondre aux attentes de plus en plus fortes des clients en termes de connectivité internet».

Au 31 mars 2022, Djezzy comptabilisait «14,4 millions de clients, soit plus de 300.000 abonnés additionnels (+1,8%) par rapport à la même période en 2021». Quant au nombre de «clients data», estimé à «10,2 millions», il «a également connu une évolution positive de 10,3% par rapport à la même période en 2021», ajoute la même source. Cette hausse du nombre de clients data (3G et 4G) s'est également accompagnée par «plus de 11 milliards de dinars» de «revenus data», poursuivant ainsi une «courbe ascendante» et une «hausse annuelle de 30,6% tirée par une forte augmentation de la consommation de données», «avec une croissance annuelle de 36%».

Sur les 10,2 millions de clients data, Djezzy compte «plus de 7,5 millions d'abonnés 4G (+24,5%)», avec un «nombre d'utilisateurs de smartphones 4G (qui) a, pour sa part, crû de 16% par rapport à la même période en 2021».

«Le revenu moyen par client (ARPU) s'est établi à 526 dinars par utilisateur démontrant une tendance haussière de 5,8% d'année en année», affirme encore le communiqué de Djezzy.

Commentant ces résultats, Matthieu Galvani, Président-directeur général, affirme que «Djezzy confirme avoir retrouvé le chemin de la croissance durable, en réalisant une très belle performance durant le premier trimestre de cette année dans le sillage de ce qui a été déjà accompli en 2021». «Les résultats reflètent également l'efficience du modèle opérationnel centré sur le numérique et renforcent notre engagement à poursuivre la construction d'une entreprise digitale pour apporter notre contribution à la mise en place d'un écosystème numérique en Algérie», ajoute le PDG de l'opérateur.