Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'opération de raccordement des exploitations agricoles se poursuit: De nouvelles fermes bénéficient de l'électricité à Bousfer et Gdyel

par S. M.

L'opération de raccordement des exploitations agricoles à l'énergie électrique lancée au début de cette année par le groupe Sonelgaz en application des directives des hautes autorités pour l'électrification agricole se poursuit à Oran. La direction de distribution Es-Senia de Sonelgaz, qui gère 24 communes de la wilaya, a annoncé mardi dans un communiqué que 41 fermes ont été raccordées au réseau d'électricité à Gdyel, Bousfer, Misserghine, Aïn El Kerma, Arzew et Oued Tlélat.

« Dans le cadre de la stratégie nationale d'électrification agricole et en application des directives des hautes autorités du pays, les services techniques de la direction de distribution d'Es-Senia ont procédé au raccordement de 41 exploitations agricoles à travers le territoire de la wilaya. Les mêmes services viennent de parachever hier (mardi 26 avril 2022) le raccordement de sept nouvelles fermes à Gdyel et Bousfer», précise le communiqué de cette direction. Il est prévu au total le raccordement de 474 exploitations agricoles à travers le territoire de la wilaya ce qui nécessitera l'installation de 285 kilomètres linéaires de câbles électriques.

La direction de distribution Es-Senia a étudié 700 demandes de raccordement déposées par des agriculteurs, mais après traitement de tous les dossiers seulement 474 ont été sélectionnés pour bénéficier de l'électrification agricole. L'opération de raccordement des exploitations agricoles entamée le 15 mars dernier est devenue possible suite à l'annulation par la Société algérienne d'électricité et de gaz « Sonelgaz-Distribution » du prépaiement des redevances de raccordement des exploitations agricoles à l'énergie électrique (haute et basse tensions). La Sonelgaz distribution avait donné mi-mars dernier des instructions aux Directions de distribution de l'électricité et du gaz à travers le territoire national pour « différer le paiement du coût de raccordement, et entamer la mise en service de tous les raccordements réalisés au profit des exploitations agricoles, relevant du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, et ceux réclamés par les services des Directions de l'agriculture ». Cette opération « s'inscrit dans le cadre du parachèvement des mesures d'accompagnement que la Sonelgaz a prises afin de soutenir et d'accompagner le développement du secteur agricole dans le pays ».