Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef- Gaz : comment éviter le pire ?

par Abbad Miloud

La direction de la distribution de l'électricité et du gaz de Chlef a organisé, en fin de semaine, dans son siège, une rencontre avec les associations de protection des consommateurs, venues des quatre coins de la wilaya.

Cette rencontre à laquelle ont assisté plusieurs responsables de cette direction entre dans le cadre de la promotion d'un nouveau service de vérification des installations intérieures de gaz, qui est en vigueur depuis le mois de février passé, avec le strict respect des directives de la Sonelgaz. Ces directives visent la mise en application des instructions des hautes instances de l'Etat en matière de lutte contre les accidents liés à la mauvaise utilisation du gaz.

Au cours de cette rencontre, la chargée de la communication de la direction a présenté le bilan de la campagne 2021/2022 de la sensibilisation sur l'utilisation des deux énergies. Cette campagne a touché des infrastructures éducatives des trois cycles. Des portes-ouvertes ont été organisées au niveau de plusieurs daïras de la wilaya. Elles visent le développement des ventes gaz dans des conditions requises de sécurité.

Le directeur s'est attardé longuement sur les agressions sur le réseau d'électricité et de gaz ainsi que les vols de câbles et qui ne sont pas sans conséquences sur la qualité et la continuité de service assurées aux abonnés sans compter les risques et dangers auxquels sont exposés leurs auteurs. Il a informé les associations présentes que des agents de la direction de la distribution procèdent, actuellement, à des vérifications au niveau des installations intérieures gaz des abonnés. Cette vérification se fait à la demande de l'abonné et à titre gratuit. Il précise que les agents vont réaliser un diagnostic sécurité gaz afin que l'abonné profite en toute sécurité du gaz. Une fuite peut amener à l'asphyxie des occupants et même une explosion ou un incendie.

La chargée de communication de la direction de l'électricité et du gaz de Chlef a montré, avec statistiques à l'appui, l'amélioration du taux de pénétration du gaz naturel et du taux de raccordement durant les cinq dernières années.

Avant la clôture de la rencontre, le premier responsable de la direction de la distribution de l'électricité et du gaz a remercié les associations de la protection des consommateurs pour leur aide et les a exportées pour persévérer dans leurs efforts.