Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Près de 300 repas y seront distribués quotidiennement: Ouverture d'un restaurant «Rahma» à la Médiathèque

par J. Boukraâ

Comme d'accoutumée, un restaurant «Rahma» sera ouvert par le Bureau d'Oran du Croissant-Rouge algerien, dans la salle Médiathèque d'Oran, à l occasion du mois de Ramadan.

Près de 300 repas y seront servis quotidiennement, dans le cadre de la désormais coutumière opération de distribution de repas chauds à table, baptisée ?Maïdet El Hilal'.

La particularité du CRA d'Oran est le dévouement de ses membres, tous bénévoles qui tentent de fournir le meilleur ?ftour' possible aux nécessiteux, voyageurs, étrangers et surtout les SDF et malades mentaux. Une quarantaine de bénévoles ont été mobilisés, cette année, pour gérer ce restaurant. De nombreuses familles démunies comptent sur la générosité de l'Etat et de leurs concitoyens pour obtenir de la nourriture durant le mois sacré du Ramadan. Les repas gratuits et les paniers alimentaires servis à domicile constituent les formes essentielles de cette aide. Comme à l'accoutumée, un important programme de solidarité en prévision du mois de Ramadhan a été mis en place par la direction de l'Action sociale d'Oran. Pas moins de 85 demandes d'autorisations d'ouverture de restaurants de solidarité ont été déposées par des bienfaiteurs auprès des services de la DAS. Dans ce contexte, 74 autorisations ont été délivrées. Ces endroits seront ouverts dans plusieurs quartiers de la ville et des communes de la wilaya et offriront des repas chauds d'Iftar (rupture du jeûne), aux nécessiteux et passagers. Durant le mois du jeûne, des personnes dans le besoin, des sans domicile fixe (SDF), ou bien des voyageurs de passage, sont confrontés à un véritable souci, celui de trouver un endroit où se restaurer et rompre une journée de jeûne... Les personnes démunies et les sans-abri vont devoir durant le mois sacré bénéficier de repas chauds qui seront servis à l'heure de la rupture du jeûne, dans ces endroits qui seront aménagés à l'occasion pour servir de point de restauration, pour l'accueil de cette opération de solidarité.