Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Exploitations agricoles: Sonelgaz n'exigera plus de prépaiement pour le raccordement en électricité

par R. N.

  La Société algérienne d'électricité et de gaz «Sonelgaz-Distribution» (ex-SADEG) a annoncé, dimanche, dans un communiqué, l'annulation du prépaiement des redevances de raccordement des exploitations agricoles à l'énergie électrique.

Cette décision a été prise «en application des directives des hautes autorités du pays», précise la même source qui annonce que la société «a entamé le raccordement des exploitations agricoles à l'énergie électrique (haute et basse tensions), sans obliger les services agricoles à prépayer les redevances de raccordement, et ce, à compter du 15 mars 2022".

La société a précisé avoir donné des instructions aux directions de distribution de l'électricité et de gaz à travers le territoire national, pour «différer le paiement du coût de raccordement et entamer la mise en service de tous les raccordements réalisés au profit des exploitations agricoles, relevant du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, et ceux réclamés par les services des directions de l'agriculture». «Cette mesure s'inscrit dans le cadre du parachèvement des mesures d'accompagnement qu'elle a prises afin de soutenir et d'accompagner le développement du secteur agricole dans le pays», indique encore le communiqué. A signaler que la Société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz (SADEG), filiale du groupe Sonelgaz, a annoncé dans un autre communiqué le changement de sa dénomination qui devient «Sonelgaz-Distribution».

A l'entame de 2022, l'assemblée générale extraordinaire de la société a approuvé le changement de dénomination de «la Société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz» à «La société algérienne de l'électricité et du gaz: Sonelgaz-Distribution», indique la même source.

Sur les fondements de cette démarche, l'ex-SADEG explique qu'elle constitue «une halte historique» visant à repositionner la société de distribution dans l'environnement institutionnel du groupe, et de «consacrer sa position et son identité vis-à-vis de son environnement en général parmi les clients, les entreprises et partenaires», en adoptant les principes de «proximité et de dialogue», précise le document. «Ce repositionnement vient conforter notre engagement à promouvoir notre politique de voisinage, mobiliser toutes nos ressources et moyens pour assurer des services de qualité dans le cadre du service public et poursuivre le processus de développement socioéconomique», conclut le document.