Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cap Falcon, Bousfer et El Ançor: 31 constructions illicites rasées

par K. Assia Et Aps

La lutte contre les constructions illicites se poursuit. Trente et une habitations érigées sans autorisation ont été démolies, ces dernières 24 heures, dans les localités de Cap Falcon, El Ançor et Bousfer, dans la daïra d'Ain El Turck. Dans ce registre, on saura que 12 constructions illicites en parpaings érigées, sans aucune autorisation, ont été démolies à Cap Falcon par les services de l'APC d'Aïn El Turck en collaboration avec les services de la police. Une sortie sur site a permis à la nouvelle équipe communale de recenser ces nouvelles constructions d'où l'urgence de prendre les mesures qui s'imposent face à un tel phénomène, indique-t-on de sources communales. A vrai dire, la lutte est lancée contre ce fléau qui défigure les villes et surtout les localités balnéaires. L'APC d'Ain El Turck a décidé de mettre un terme à de telles transgressions et intensifier les opérations de démolition.

Dans les localités d'El Ançor et Bousfer, relevant aussi de la daira d'Ain El Turck, 19 constructions illicites ont été démolies. Les services des communes d'El Ançor ont procédé dimanche, en collaboration avec une équipe de la Gendarmerie nationale, à la démolition de 16 constructions illicites, érigées en violation de la loi sur l'Urbanisme, au lieu-dit ?Galiéna' et à la ferme ?Ghlamallah' dans la commune d'El Ançor, ont indiqué des sources de la wilaya, rapportées par l'APS. Cette opération entre dans le cadre de la lutte contre le phénomène des constructions illicites et les agressions sur le foncier agricole, a-t-on souligné. Les services de la commune de Bousfer ont effectué, lundi, une opération similaire ayant touché 3 constructions illicites en cours de réalisation, érigées également en infraction de la loi, et ce, en présence des membres de l'Assemblée populaire communale et d'éléments de la Gendarmerie nationale.

Cette opération d'éradication des constructions illicites affectant l'image des villes, a mobilisé de nombreux travailleurs des services techniques des 2 communes, renforcés par des travailleurs du parc, appuyés de gros matériels et engins, a-t-on fait savoir. Le mois dernier, une dizaine de constructions illicites érigées sur la route nationale, menant vers la cité ?Commandant Ferradj' ont été rasées. L'opération lancée en présence des autorités de la commune et des services de Sécurité s'est déroulée sans incident.

Selon les services de la commune, l'opération intervient en application des dernières directives du wali qui avait instruit l'ensemble des maires de la wilaya à s'attaquer au phénomène de la prolifération des constructions illicites. Dans la daïra d'Aïn El Turck, l'empiètement sur des espaces, pourtant protégés par plusieurs lois, a participé à l'érosion de la bande sableuse et à la régression de l'activité touristique dans les communes côtières.

Ainsi et dans le cadre de la lutte contre les constructions et extensions illégales, une lutte contre la prolifération des constructions illicites sur le littoral a été menée, il y a quelques jours, dans les communes de Bousfer et Aïn El-Turck. Face à la prolifération des constructions illicites érigées sur les terres agricoles et le domaine forestier, le wali d'Oran M. Said Sayoud a ordonné la reprise des opérations de démolition.

Les responsables concernés ont été instruits pour suivre et contrôler tout dépassement dans ce registre, tout en prenant les dispositions qui s'imposent dans de telles situations.